Déchets agricoles

Le Copage coordonne les collectes de déchets agricoles, contribuant ainsi à une gestion durable des intrants agricoles en fin de vie

Depuis 2001, le COPAGE assure une mission de gestion des déchets agricoles inorganiques pour le compte des OPA (Organismes Professionnels Agricoles). Ces collectes répondent au souhait des éleveurs de s’inscrire dans une gestion durable de leurs matériaux, et d’en assurer leur recyclage. Elles sont mises en place dans le cadre de la filière nationale A.D.I.VALOR (Agriculteurs Distributeurs Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles).

  • Collecte des plastiques agricoles de l’élevage

    Plusieurs catégories de plastiques sont utilisées en agriculture :

    • Les films agricoles : films d’enrubannage et bâches d’ensilage, utilisés pour conserver la qualité fourragère de l’herbe coupée au printemps, pour l’alimentation du troupeau en hiver.
    • Les ficelles et filets de balles rondes, qui permettent de constituer les bottes de foin, paille…
    • Les sacs d’engrais de 500 kg, appelés couramment « big-bags« .

    Ces plastiques ne sont pas réutilisables et doivent être recyclés. Une opération de collecte est proposée chaque année, à l’échelle du département. D’avril à juin, les agriculteurs sont invités à déposer leurs plastiques agricoles usagés sur 26 sites de collecte, afin de les recycler.

    Soutenue par le Conseil Départemental de la Lozère et la Région Occitanie, cette opération requiert la participation de tous : agriculteurs, collectivités territoriales, transporteur, distributeurs.

    Les plastiques seront ensuite transportés vers des usines de recyclage dans la Région et/ou en Europe, dans le cadre de la filière ADIVALOR.

    Bien que l’action repose uniquement sur le volontariat, la mobilisation des agriculteurs est très importante. En 2017, ce sont plus de 512 tonnes de plastiques qui ont été apportés par 1 210 agriculteurs.

    Bilan des collectes

    Consignes de tri

    Haut de page
  • Autres opérations de collecte

    Les autres opérations de collecte des déchets agricoles sont établies en partenariat avec les distributeurs du département. Ces déchets restent recyclés dans le cadre de la filière nationale ADIVALOR.

    Collecte des Emballages Vides (EV)

    La première semaine de décembre, les distributeurs partenaires collectent simultanément les :

    • Emballages Vides de Produits Phytosanitaires (EVPP) : tous les emballages ayant contenus des produits phytosanitaires, y compris les boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ;
    • Emballages Vides des Produits d’Hygiène utilisés en Elevage Laitier (EVPHEL) : produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle. Ce sont majoritairement des bidons de 10, 20 ou 60 litres en poly-éthylène haute densité (PEHD) et de couleurs variées.

    Déstockage des Produits Phytosanitaires Non Utilisables (PPNU)

    Le COPAGE appuie également des opérations de déstockage des produits périmés, nommés PPNU. Il s’agit de produits de protection de la plante en culture, devenus inutilisables.

    Une collecte semi-permanente (durée : 2 mois) est organisée tous les deux ans par UNICOR, sur un de ses magasins en Lozère.

    Haut de page

En savoir plus

Références