Un été au coeur des fermes, balades et rencontres entre nature et agriculture

Dans le cadre de sa mission d’animation pédagogique sur l’agriculture et l’environnement, l’association COPAGE a organisé cet été l’opération « un été au cœur des fermes » financée par le GAL Terres de Vie via le programme Leader 2014-2020 ainsi que par la Chambre d’Agriculture de Lozère.

Ensemble, un agriculteur et une animatrice en agri-environnement ont proposé durant tout l’été des visites de fermes suivie d’une balade sur les parcelles agricoles avec des activités d’interprétation, permettant aux participants de faire le lien entre les spécificités du milieu naturel dans lequel se trouve la ferme et les pratiques agricoles du territoire.

Ainsi, à la différence des visites de fermes traditionnelles, le projet « un été au cœur des fermes » a proposé un nouveau concept qui a permis d’apporter une réflexion globale sur les différents enjeux d’un même territoire, en associant deux acteurs ayant des compétences différentes, et deux univers : agriculture et environnement.

Au total, sept fermes ont ouvert leurs portes afin de faire découvrir les richesses naturelles, les productions du territoire et permettre d’échanger sur le métier d’éleveur. Cette nouvelle offre a rencontré, pour la première année, un fort engouement de la part du grand public : sur les 16 visites qui s’étendaient sur les deux mois d’été, ce sont plus de 130 participants qui sont venus découvrir la manière dont l’agriculture lozérienne façonne les paysages du département. Un résultat encourageant, qui témoigne de l’envie et du besoin de la population locale et touristique de renouer des liens avec les différents métiers et savoirs faires agricoles, ce qui reste encore l’une des meilleures manières de partir à la découverte d’un territoire, de ses spécificités et de son histoire.

Un grand merci aux éleveurs et différents partenaires d’avoir été acteurs de cette nouvelle approche. A suivre donc…

@copage 2024 - Politique de confidentialité - Mentions légales