Dotation aménités rurales
Depuis 2019, une dotation est versée aux communes situées en site Natura 2000. Cette dotation est devenue la “dotation pour la valorisation des aménités rurales” et est maintenant perçue par les communes rurales dont une partie significative comprend une aire protégée.
Cette dotation a pour but de valoriser la contribution des communes rurales dans la préservation de la biodiversité. En effet, ces communes abritent de nombreux habitats et espèces rendant des services importants (captage du carbone, régulation du cycle de l’eau, pollinisation, etc.). Le montant perçu par les communes permet de renforcer et valoriser ces services par divers moyens : plantation de haies, interventions pour les habitants, restauration d’habitats naturels, etc.
Le Copage, en lien avec les Communautés de communes, anime six sites Natura 2000 en Lozère :
- Gorges du Tarn et de la Jonte
- Gorges du Tarn
- Vallées du Tarn, du Tarnon et de la Mimente
- Causse Méjean
- Vallon de l’Urugne
- Montagne de la Margeride
Cette dotation a déjà permis à plusieurs communes de mettre en œuvre des actions en faveur de la biodiversité : création de lavogne, animation pour le grand public et les scolaires, etc.
Les chargées de mission Natura 2000 peuvent accompagner les collectivités dans les projets qu’elles souhaitent mener avec la dotation. Pour plus d’informations, contactez le Copage : copage@lozere.chambagri.fr / 04.66.65.64.57



Plaquettes de communication réalisées par la mission inter-réseaux Natura 2000 & Territoires et la DDT48