État d’avancement – collecte des pneus usagés en Lozère

Suite à l’arrêté du 27 juin 2023 qui prévoyait que les éco-organismes assurent la prise en charge des coûts de traitement et de gestion des déchets de pneumatiques, une initiative avait démarré en Lozère. En effet, l’association COPAGE en partenariat avec la FDSEA48 grâce aux soutiens financiers du SDEE de la Lozère, ont répondu aux cahiers des charges pour mettre en œuvre une opération départementale pour collecter les pneus d’ensilage sur 3 ans. En Lozère, ce sont environ 1500 tonnes de pneus stockés sur les fermes.

Malheureusement, un amendement a été déposé par les éco-organismes pour que le traitement devienne payant pour les agriculteurs. A ce jour, les collectes sont suspendues tant que la situation juridique n’est pas réglée. Copage et ses partenaires avoir des éléments rassurants pour 2026.

En attendant, il est conseillé aux exploitations ayant des pneus de les stocker et d’ores et déjà de les préparer pour la collecte soit : sans jantes, trié par catégorie (véhicule léger, poids lourd et agraire) et qu’ils soient propres (sans terres, eau, broussaille…).

Pour plus d’informations, contacter l’association COPAGE au 04 66 65 64 57 ou par mail : copage@lozere.chambagri.fr

@copage 2025 - Politique de confidentialité - Mentions légales