Déchets agricoles : collectes hivernales des ficelles, filets et emballages vides
Déchets agricoles : collectes hivernales des ficelles, filets et emballages vides
Le début d’année 2022 sera rythmé par plusieurs collectes de déchets agricoles, auxquelles les professionnels sont invités à participer.
La collecte des emballages vides en janvier
Les distributeurs du département (Axereal, Coopérative agricole sud Lozère, Melila Gevaudan, RAGT, Sarl Jaffuel, Sodiaal, Unicor) organisent la collecte des emballages vides des :
- produits phytosanitaires (EVPP): bidons, boîtes et sacs en papier, cartons ou plastiques ayant contenus des produits phytosanitaires ;
- produits d’hygiène utilisés en élevage laitier (EVPHEL) : bidons de 10, 20 ou 60 litres, de couleurs variées, ayant contenus des produits de nettoyage et de désinfection du matériel de traite et des produits d’hygiène de la mamelle ;
- semences et plants (EVSP) : sacs papiers ayant contenues des semences certifiées.
Ces trois catégories de déchets seront séparées. Pour être acceptés, les bidons devront être propres et secs, leurs bouchons séparés dans un sac plastique. Les sachets plastiques et boîtes devront être vidés et pliés. Les sacs de semences seront vidés et fagotés.
Une collecte des ficelles et filets en février
En plus de la collecte du printemps, une opération de déstockage des ficelles et filets uniquement sera organisée sur 13 déchèteries du département entre le 8 et le 16 février (précisions du calendrier à venir). Les autres plastiques (ensilage, enrubannage, big-bags) seront collectés au printemps.
Les ficelles et filets sont séparés, et obligatoirement conditionnés dans des saches transparentes ADIVALOR (saches de 250 ou 500 L disponibles auprès de votre distributeur).
Le COPAGE coordonne les différents acteurs concernés (les distributeurs et collectivités, le transporteur Environnement Massif Central et l’organisme recycleur ADIVALOR) afin de proposer aux agriculteurs un maillage de collecte de proximité, et le plus adapté aux conditions hivernales.
Dès que le calendrier et les lieux de collecte seront définis, l’association avertira les agriculteurs volontaires. En attendant, elle les invite à trier et séparer leurs plastiques au fur et à mesure de leur utilisation.