La haie et l’arbre hors forêt

Au sein de son champ de compétences, l’association COPAGE intègre la thématique de la haie et de l’arbre hors forêt. Cela se traduit sous plusieurs formes :

La place de l’arbre hors forêt dans nos paysages est à préserver et même à restaurer. En-effet, que ce soit sous la forme d’une bande boisée, d’une haie, d’un alignement d’arbres ou d’un arbre isolé, l’arbre contribue au bon équilibre des écosystèmes.

Les arbres et arbustes jouent le rôle de corridor (déplacement de la faune sauvage) et de réservoir écologique (reproduction de la faune sauvage). Ils accueillent une grande biodiversité !

Ces infrastructures sont aussi essentielles dans le cycle de l’eau et la protection des sols (limite l’érosion, favorise l’infiltration de l’eau, rôle de filtre,…).

Dans un contexte de changement climatique, les arbres et les haies occupent une place importante avec notamment un effet d’ombrage, un effet brise vent et une régulation des températures.

Enfin, sur les parcelles agricoles, les éléments arborés sont intéressants d’un point de vue du bien-être animal mais aussi des performances agronomiques de l’exploitation.

 

@copage 2024 - Politique de confidentialité - Mentions légales