La plantation et l’animation

L’animation

L’association COPAGE intervient auprès d’une multitude d’acteurs en Lozère :

Aujourd’hui encore, les linéaires de haie et les arbres hors forêts ont tendance à disparaitre. Le rôle de l’association COPAGE est de sensibiliser les acteurs du territoire à l’intérêt

Vous avez un projet d’animation autour de l’arbre champêtre, n’hésitez pas à nous solliciter pour organiser un événement !

La plantation

Depuis 2020 et en tant que structure référente, l’association COPAGE coordonne des programmes de plantation de haies et d’arbres champêtres sur le territoire de la Lozère. Aujourd’hui, l’association propose un accompagnement aux agriculteurs, collectivités et particuliers désireux de planter des arbres et arbustes ! Que ce soit une bande boisée à effet brise vent sur une parcelle agricole, une haie mellifère dans un jardin ou un projet d’intégration paysagère, le COPAGE met à disposition son expertise. Des financements sont également disponibles pour développer votre projet !

Le programme de plantation actuel est soutenu financièrement par la Région Occitanie, le Département de la Lozère et le Fonds pour l’Arbre. Ces aides permettent de diminuer le reste à charge du porteur de projet.

L’accompagnement du COPAGE se traduit notamment par un diagnostic sur le terrain avec le porteur de projet. L’équipe de l’association vous conseille sur la typologie du linéaire à planter (haie, bande boisée, alignement d’arbre, agroforesterie) et sur le choix des essences. Selon vos besoins et moyens, nous vous proposerons une solution adaptée !

Pour bénéficier de ce premier diagnostic sur le terrain, le porteur de projet doit :

Ensuite, le COPAGE se charge de commander les fournitures de votre projet (achat des plants, du paillage, des tuteurs et des gaines de protection) pour vous les mettre à disposition au cours de l’automne. Nous travaillons avec des pépinières produisant des jeunes plants de qualité sous la marque Végétal Local, qui nous garantit des essences adaptées au territoire !

En parallèle, les techniciens vous indiqueront les bonnes techniques et méthodes pour réussir la plantation lors d’une démonstration et grâce à notre guide technique (travail du sol, mise en terre du plant, entretien, etc.).

Les années après la plantation, l’association COPAGE s’engage à réaliser un suivi de votre haie. Nous restons disponibles pour répondre à vos questions. L’objectif est d’assurer la réussite de la plantation !

Chaque année c’est environ 10 000 arbres qui sont plantées en Lozère via le programme de plantation du COPAGE !

@copage 2024 - Politique de confidentialité - Mentions légales