Les consignes de tri

Les consignes de tri

Dans le cadre de la filière nationale de recyclage ADIVALOR, des consignes de tri ont été élaborées pour chaque catégorie de plastiques.

Les saches transparentes ADIVALOR (250 ou 500 litres) sont obligatoires pour les ficelles et les filets et elles sont conseillées pour les films d’enrubannage. Elles sont disponibles dans les magasins des distributeurs partenaires. Ces saches sont payantes afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées à d’autres fins et de créer alors davantage de déchet.

Calculer son volume de saches

1 sache d’environ 25 kg de déchet correspond à 2 bobines de ficelles ou 1 bobine de filet ou environ 20 bottes d’enrubannage (1 rouleau).

La valorisation des plastiques agricoles

Les plastiques agricoles usagés collectés seront ensuite transportés vers des usines de recyclage dans la Région et/ou en Europe, dans le cadre de la filière ADIVALOR. Ainsi, 57 % des plastiques et emballages sont recyclés en France.

Grâce à la préparation et au tri réalisés par les agriculteurs et grâce à la gestion en flux séparés de la collecte jusqu’à la valorisation, plus de 90 % des emballages et plastiques agricoles usagés (hors films de paillage) ont été recyclés.

Le recyclage permet de limiter les importations de matières premières, de contribuer à des économies d’énergie et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. En rapportant vos plastiques usagés, vous participez activement au développement d’une agriculture durable et respectueuse de l’environnement.

@copage 2024 - Politique de confidentialité - Mentions légales