Gagnez du temps : préparer vos déchets tout au long de l’année
En ce début d’année, les stocks de fourrages commencent à être consommés. Il est important que chaque agriculteur prépare au mieux ses plastiques agricoles usagés. Pour gagner du temps, préparez et triez-les au fur et à mesure de leur utilisation. Ils seront prêts pour les collectes organisées en 2023.
N’hésitez pas à vous procurer des saches ADIVALOR chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et films d’enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.
En 2023, deux opérations de collectes sont prévues :
· Hivernale : en février pour les ficelles, les filets et les films d’enrubannage conditionnés EXCLUSIVEMENT EN SACHE OU EN BALLOT ;
· Printanière : d’avril à juin pour l’ensemble des plastiques agricoles usagés.
Les lieux et les dates seront communiqués ultérieurement.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le COPAGE sur Facebook/Copage, sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04.66.65.64.57.
En 2020, l’association COPAGE a élargie son champ d’actions en développant la thématique de l’arbre et de la haie champêtre. Ainsi, les agents accompagnent les agriculteurs, les collectivités et les particuliers à mettre en œuvre leur projet de plantations. De plus, l’association organise des événements de sensibilisation et d’animation sur l’ensemble du département lozérien.
L’année 2022 est marquée par deux programmes de financement : le Plan de Relance « Plantons des haies » au niveau national et un programme local financé par la région Occitanie et le département. Ainsi, grâce à ces soutiens financiers, une quarantaine de projets ont émergé avec pas près de dix-neuf kilomètres de haies à planter pendant l’hiver.
En raison d’un automne relativement doux, les plantations sont reportées au de décembre. Les plantations s’étaleront sur l’ensemble de l’hiver selon les conditions météorologiques. Les jeunes plants proviennent d’une pépinière locale basée dans le Cantal (La pépinière LACHAZE). Une partie d’entre eux est labélisée « Végétal Local » ce qui assure des plants avec une génétique adaptée au Massif Central.
Le printemps 2023, permettra de faire un premier état des chantiers réalisés pendant l’hiver mais aussi de réaliser un suivi des plantations 2021. L’association COPAGE accompagne chaque porteur de projet en lui apportant son expertise.
Vous souhaitez entretenir durablement une haie existante ? Obtenir des conseils de gestion pour la préserver ! Vous avez un projet de plantation sur votre exploitation/propriété ? Les agents du COPAGE s’engagent à vous conseiller et vous guider dans votre projet !
Pour plus d’informations, contacter l’association COPAGE : 04 66 65 64 57 – mail : copage@lozere.chambagri.fr
En 2022, deux collectes de plastiques agricoles ont été organisées. La première s’est déroulée en février 2022 sur 12 sites de collectes, et a permis la collecte de 31 tonnes de ficelles et filets. La seconde opération s’est déroulée comme d’habitude au printemps sur 24 sites pour 581 tonnes de plastiques collectés (ficelles, filets, enrubannage, ensilage et bigs-bags).
Cette année, un record a été atteint pour notre département avec 613 tonnes de plastiques collectés via la filière nationale ADIVALOR. Nous tenons à remercier vivement les 1 303 agriculteurs participants à ces opérations ! Encore une fois, les agriculteurs-recycleurs restent fidèles à leurs bonnes pratiques.
La campagne 2022 a pourtant débuté sur des incertitudes financières, avec notamment l’arrêt de la contribution financière de la Région Occitanie. Les partenaires du COPAGE se sont mobilisés pour maintenir ces opérations de collecte, véritable service pour les professionnels agricoles. L’équipe a aussi fait preuve d’entre-aide suite au départ du référent de la mission, afin qu’un agent soit présent sur les sites qui le nécessitent, pour accompagner au mieux les gardiens de déchèteries et les agriculteurs. Le COPAGE tient à remercier ses différents partenaires : les collectivités locales par la mise à disposition des sites de collecte, l’entreprise de transport Environnement Massif-Central, les organisations professionnels agricoles (Chambre d’Agriculture de Lozère, syndicats agricoles et certains distributeurs : Sodiaal, SARL Jaffuel) ainsi que ses partenaires financiers : le SDEE de Lozère, la MSA du Languedoc, le Crédit Agricole.
Malgré un début d’année chaotique pour équilibrer le budget financier, les collectes ont pu s’effectuer en toute sérénité et reprendre leurs fonctionnements habituels qui avaient été bouleversés depuis la crise du Covid-19.
Pour 2023, une première collecte hivernale se déroulera à nouveau en février. Nous vous invitons à poursuivre les bonnes habitudes au niveau du tri de vos plastiques tout au long de l’année. N’hésitez pas à vous procurer des saches ADIVALOR chez vos distributeurs pour pouvoir préparer les ficelles, filets et enrubannage, au fur et à mesure de leur utilisation.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le COPAGE sur Facebook/Copage, sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04.66.65.64.57
Depuis 1993, l’association COPAGE intervient sur le département de la Lozère, principalement auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales sur les thématiques de l’agri-environnement. Par la composition de son Conseil d’Administration, le COPAGE a des contacts privilégiés avec la profession agricole et les collectivités locales. Ses actions concilient à la fois les intérêts agricoles et environnementaux. Elles visent le développement économique des exploitations agricoles, en lien avec l’environnement et les paysages.
Missions envisagées :
Le/la volontaire intervient au sein de COPAGE, sous la tutelle de l’équipe salariée, pour :
– Appuyer l’équipe dans l’amélioration des outils de communication existants (réseaux sociaux, site internet, flyer),
– Participer à la conception et la réalisation de nouveaux supports de communication – particulièrement à destination des jeunes en formation agricole,
– Prendre part à l’étude de nouveaux canaux de communication.
Afin d’offrir au/à la volontaire un aperçu complet des missions de COPAGE, il/elle pourra être amené.e à participer à des actions de terrain, en fonction des opportunités (suivis faune/flore, visite de chantiers, animations).
Qualités appréciées :
– Savoir communiquer (qualités relationnelles et d’écoute) avec une expérience souhaitée en animation/communication,
– Intérêts pour le milieu agricole et pour les problématiques agri-environnementales,
– Curiosité, autonomie et esprit d’initiative,
– Maîtrise des outils bureautiques,
– Permis B apprécié.
Conditions d’emploi :
– Le/la volontaire doit avoir entre 18 et 25 ans,
– Service civique de 7 mois du 01/06/2022 au 31/12/2022,
– Temps de travail de 28h/semaine réparti sur 3,5 jours,
– Lieu de travail : Mende avec déplacements professionnels.
Contact administratif : RéeL-CPIE de Lozère – Maëlle Binot – 0466451746 (gestion administrative par intermédiation)
Candidatures avec curriculum vitæ et lettre de motivation
à adresser avant le 29 avril 2022 à :
Monsieur le Président COPAGE – 25, avenue Foch – 48000 MENDE mail : copage@lozere.chambagri.f
Dans le cadre de la fête de la Nature et de l’animation du site Natura 2000, venez découvrir la biodiversité du causse Méjean au cours d’une sortie animée par le Copage et l’association Takh.
Cette animation gratuite aura lieu le mercredi 18 mai à 14h au Villaret à Hures la Parade. Vous y découvrirez la biodiversité du site Natura 2000 du Causse Méjean, son lien avec les activités agricoles grâce à l’intervention d’un éleveur ainsi que le travail de l’association Takh pour la conservation des chevaux de Przewalski.
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du vallon de l’Urugne, une balade est organisée le samedi 14 mai à 14h. Cette balade gratuite partira du Mazel à La Canourgue. Les participants feront 6.5 km avec l’animatrice du site pour découvrir une grande diversité d’orchidées ainsi qu’une exploitation agricole du causse.
Petits et grands, prévoyez de l’eau ainsi que des chaussures et vêtements adaptés pour partir à la découverte de la biodiversité du causse de Sauveterre.
Les agriculteurs qui souhaitent mobiliser les pompiers pour réaliser un écobuage sur leur exploitation doivent déposer leur demande d’assistance en sous-préfecture avant le 1er juin.
Le fichier ci-joint regroupe l’annexe 1 et 2 que les agriculteurs doivent compléter. Les demandes seront étudiées en pôle DFCI pour déterminer les dossiers répondant à un enjeu DFCI.
Dans ce cas, le SDIS pourra intervenir.
Pour plus de renseignements, contacter :
Sous-Préfecture de Florac, 14 avenue Marceau Farelle – 48400 FLORAC
Personne en charge du suivi du dossier : Mme Julie TANTOT
Tel : 04.66.65.62.76 – julie.tantot@lozere.gouv.fr
Le COPAGE vous informe de la prochaine collecte des déchets agricoles en Lozère
Les distributeurs partenaires ouvriront leur porte la troisième semaine de janvier 2022 pour collecter les emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP), des produits de l’hygiène de l’élevage laitier (EVPHEL), et les sacs papiers de semences (EVSP).
Ces trois catégories de déchets seront séparées. Pour être acceptés, les bidons devront être propres et secs, leurs bouchons séparés dans un sac plastique. Les sachets plastiques et boîtes devront être vidés et pliés. Les sacs de semences seront vidés et fagotés.
Plus d’informations dans les prochaines semaines ou auprès de votre distributeur
L’association COPAGE, dont le siège se situe 25 avenue Foch, 48000 MENDE (48), recrute un(e) conseiller(ère) en agri-environnement. Depuis 1993, l’association intervient sur le département de la Lozère, principalement auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales sur les thématiques de l’agri-environnement. Par la composition de son Conseil d’Administration, le COPAGE a des contacts privilégiés avec la profession agricole et les collectivités locales. Ses actions concilient à la fois les intérêts agricoles et environnementaux. Elles visent le développement économique des exploitations agricoles, en lien avec l’environnement et les paysages.
Missions envisagées :
Sous l’autorité du responsable de l’association, le (ou la) salarié(e) aura pour missions de :
Organiser et coordonner la collecte printanière des plastiques agricoles et expertiser des actions de collecte des autres déchets agricoles ;
Dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique Zones Humides (CATZH), réaliser l’accompagnement technique sur la gestion des zones humides auprès des agriculteurs (visite de parcelles, conseils, montage de dossiers). Vous interviendrez également auprès d’étudiants pour les sensibiliser aux zones humides et vous participerez à l’organisation et élaboration d’interventions collectives auprès de tous publics ;
Valoriser le patrimoine hydraulique des béals (canaux d’irrigation typiques) par l’intermédiaire de différents projets de communication tels que l’élaboration de panneaux d’interprétation ;
Assurer une veille sur les dispositifs pouvant être sollicités pour financer les activités de l’association ;
Participer au développement et au bon fonctionnement de l’association (entraide, force de proposition…).
Les missions sont susceptibles d’évoluer.
Profil et compétences :
Bac + 5, connaissance dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement appréciée,
Maîtrise des problématiques agri-environnementales,
Connaissance des collectivités et des partenaires œuvrant dans ce domaine,
Connaissance des systèmes agricoles plus particulièrement des systèmes d’élevage de moyenne montagne,
Compétences dans l’animation et la communication techniques,
Gestion et connaissance des milieux humides et naturels (connaissances botaniques, pédologiques, hydrologiques attendues),
Capacité à prendre des initiatives, à gérer un projet, à travailler en partenariat, à mettre en relation des personnes,
Capacité à savoir communiquer (qualités relationnelles et d’écoute), et travailler en équipe,
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et géomatique (SIG),
Rigueur et autonomie appréciées.
Conditions d’emploi :
Contrat à durée déterminée de 12 mois à temps plein (35h),
Rémunération mensuelle 1 885 euros brut,
Lieu de travail : Mende avec déplacements professionnels,
Permis B indispensable,
Entretien d’embauche : 28 janvier 2022,
Prise de poste au 14 février 2022.
Candidatures avec curriculum vitæ et lettre de motivation
à adresser avant le 21 janvier 2022 à :
Monsieur le Président COPAGE – 25, avenue Foch – 48 000 MENDE
Dans le cadre du programme régional « Trame verte et bleue en Occitanie » mené en Lozère par le Le Reel48 et ses adhérents, le COPAGE organise une journée, le 15 octobre, sur les tourbières du site Natura 2000 « Montagne de la Margeride ».
Le programme de la journée est le suivant :
– Accueil de 9h à 9h30 au château de St-Alban-Limagnole
– 9h30 début des interventions de différents spécialistes jusqu’à 12h
– 12h repas tiré du sac
– 13h30 départ pour les tourbières de Lajo
– 14h à 16h30 balade commentée par le Conservatoire d’Espaces Naturels sur les tourbières
– 17h retour à St-Alban
Au cours de cette après-midi, les zones humides et notamment les tourbières, seront mises en avant à travers une balade commentée (moins de 5 km avec un léger dénivelé). Cette balade gratuite et accompagnée de spécialistes comme le Conservatoire des Espaces Naturels d’Occitanie, vous permettra de découvrir le fonctionnement de ces milieux et la biodiversité exceptionnelle qu’ils abritent.
Prévoyez des vêtements et des chaussures adaptés suivant la météo
Pour plus de renseignements et vous inscrire, contacter l’association COPAGE au 04 66 65 64 57 ou copage@lozere.chambagri.fr.
Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 du Causse Méjean, une visite au départ du Villaret est organisée le samedi 18 septembre. Cette animation débutera à 9h30 par la découverte du patrimoine naturel et culturel du Causse Méjean sur le sentier du Villaret. Les participants découvriront ensuite le travail de l’association Takh avec les chevaux de Przewalski et la restauration du patrimoine caussenard bâti.
Petits et grands, venez vous promener à la découverte du Causse Méjean qui abrite une biodiversité et des paysages exceptionnels.
Les haies au cœur du premier Concours Général Agricole sur les pratiques agroforestières en Lozère
L’agroforesterie (intégration des arbres et des haies dans les parcelles agricoles) est pratiquée depuis de nombreuses années sur le territoire de la vallée du Lot. Les multiples haies présentes en sont les principaux témoins. Elle est aujourd’hui de plus en plus attractive économiquement et écologiquement pour les agriculteurs (entretien haies et valorisation des plaquettes, protection climatique des parcelles et amélioration des rendements, etc.). C’est dans ce sens que sont développées depuis plusieurs années des actions avec le monde agricole pour améliorer les connaissances et les pratiques agroforestières en Lozère.
Les pratiques agroforestières ont intégré le prestigieux Concours Général Agricole (concours des pratiques agro-écologiques) depuis 2020. Les communautés de communes Cœur de Lozère, Aubrac Lot Causses Tarn et le COPAGE ont décidés de co-organiser ce concours en 2021 sur la vallée du Lot. Il est ouvert à tous les agriculteurs souhaitant mettre en avant leur système d’exploitation associant arbres et agriculture (les haies, alignements d’arbres, prés-vergers, bois pâturés, etc.), et leur capacité à valoriser l’écosystème issu de cette association en termes économiques, sociaux et environnementaux.
Ce concours se déroulera fin septembre. Pour plus de renseignements et vous inscrire, contactez le COPAGE au 04 66 65 64 57 ou l’association Terres de vie en Lozère au 04 66 47 68 49.
Chargé(e) de mission Natura 2000/agri-environnement
L’association COPAGE, dont le siège se situe 25 avenue Foch, 48000 MENDE (48), recrute un(e) chargé(e) de mission en agri-environnement. Depuis 1993, l’association intervient sur le département de la Lozère, principalement auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales sur les thématiques de l’agri-environnement. Par la composition de son Conseil d’Administration, le COPAGE a des contacts privilégiés avec la profession agricole et les collectivités locales. Ses actions concilient à la fois les intérêts agricoles et environnementaux. Elles visent le développement économique des exploitations agricoles, en lien avec l’environnement et les paysages.
Missions envisagées :
Sous l’autorité du responsable d’équipe, le (ou la) salarié(e) aura pour missions d’animer les 2 sites Natura 2000 lozériens suivants :
ZSC FR 9101374 « Vallon de l’Urugne »
ZSC FR 9101355 « Montagne de la Margeride »
Pour cette fin d’année, les missions sur ces 2 sites seront les suivantes :
Assurer l’animation générale en organisant les comités techniques et les comités de pilotage, en rédigeant les rapports d’activité, etc.
Assurer un lien régulier avec les élus de la structure animatrice de chaque site Natura 2000.
Mettre en œuvre les différents processus de contractualisation dans le cadre de Natura 2000 auprès des collectivités, propriétaires, agriculteurs, etc.
Mettre en œuvre les actions de sensibilisation et communication à travers des animations scolaires et grand public, la diffusion de supports de communication, etc.
Développer une veille environnementale et participer aux évaluations d’incidence.
Le (ou la) salarié(e) participera ponctuellement aux activités liées à l’animation des autres sites Natura 2000 dont s’occupe l’association.
Profil et compétences :
Bac + 2 minimum dans le domaine de l’environnement et de l’agriculture,
Expérience souhaitée dans le domaine de l’environnement et la gestion d’espaces naturels,
Maîtrise des problématiques agri-environnementales,
Connaissances du dispositif Natura 2000,
Connaissances des collectivités et des partenaires œuvrant dans ce domaine,
Connaissances naturalistes (faune et flore),
Capacité à prendre des initiatives, à gérer un projet, à travailler en partenariat, à mettre en relation des personnes,
Savoir communiquer (qualités relationnelles et d’écoute), capacité à travailler en équipe,
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et géomatique (SIG),
Être rigoureux et autonome dans le travail.
Conditions d’emploi :
Contrat à durée déterminée de 3 mois à temps plein (35h) renouvelable,
Rémunération mensuelle 1 885 euros brut,
Lieu de travail : Mende ou Florac + avec déplacements professionnels,
Permis B indispensable,
Entretien d’embauche : semaines 36 ou 37,
Poste à pourvoir dès que possible.
Candidatures avec curriculum vitæ et lettre de motivation
à adresser avant le 03 septembre 2021 à :
Monsieur le Président COPAGE – 25, avenue Foch – 48 000 MENDE
Dans le cadre de l’animation de l’espace naturel sensible du domaine de Boissets, deux balades commentées sont organisées le jeudi 12 août. Ces balades gratuites partiront à 9h30 et 14h de l’accueil du domaine. Les participants feront 5km pour découvrir le patrimoine bâti et naturel des causses dans ce lieu incontournable situé sur le causse de Sauveterre.
Petits et grands, prévoyez des chaussures et des vêtements adaptés pour se promener à la découverte des tourbières et des forêts qui abritent une biodiversité exceptionnelle.
L’association COPAGE, dont le siège se situe 25 avenue Foch, 48000 MENDE (48), recrute un(e) chargé(e) de mission en agri-environnement. Depuis 1993, l’association intervient sur le département de la Lozère, principalement auprès des agriculteurs et des collectivités territoriales sur les thématiques de l’agri-environnement. Par la composition de son Conseil d’Administration, le COPAGE a des contacts privilégiés avec la profession agricole et les collectivités locales. Ses actions concilient à la fois les intérêts agricoles et environnementaux. Elles visent le développement économique des exploitations agricoles, en lien avec l’environnement et les paysages.
Missions envisagées :
Sous l’autorité du responsable d’équipe, le (ou la) salarié(e) aura pour missions de :
Valoriser le patrimoine hydraulique des béals (canaux d’irrigation typiques) par l’intermédiaire de différents projets de communication tels que l’élaboration de panneaux d’interprétation ;
Dans le cadre de la CATZH, travailler sur l’accompagnement technique à la gestion des zones humides auprès des agriculteurs (visite de parcelles, conseils, montage de dossiers). Vous interviendrez également auprès d’étudiants et de scolaires pour les sensibiliser aux zones humides et participerez à l’organisation et à l’élaboration d’interventions collectives auprès de tous publics ;
Réaliser le bilan du programme de suivi de prairies et la restitution des résultats auprès des éleveurs participants ;
Réaliser les audits d’exploitations agricoles dans le cadre des Paiements pour Services Environnementaux, mis en place par l’Agence de l’eau Adour Garonne ;
Assurer une veille sur les dispositifs pouvant être sollicités pour financer les activités de l’association ;
Participer au développement et au bon fonctionnement de l’association (entraide, force de proposition…).
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon l’obtention des financements.
Profil et compétences :
Bac + 5, avec expérience souhaitée dans le domaine de l’agriculture et de l’environnement,
Maîtrise des problématiques agri-environnementales,
Connaissance des collectivités et des partenaires œuvrant dans ce domaine,
Connaissance des systèmes agricoles plus particulièrement systèmes d’élevage de moyenne montagne,
Compétences dans l’animation et la communication techniques,
Gestion et connaissance des milieux humides et naturels (connaissances botaniques, pédologiques, hydrologiques bienvenues),
Capacité à prendre des initiatives, à gérer un projet, à travailler en partenariat, à mettre en relation des personnes,
Savoir communiquer (qualités relationnelles et d’écoute), capacité à travailler en équipe,
Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et géomatique (SIG),
Être rigoureux et autonome dans le travail.
Conditions d’emploi :
Contrat à durée déterminée de 6 mois à temps plein (35h) renouvelable,
Rémunération mensuelle 1 885 euros brut,
Lieu de travail : Mende avec déplacements professionnels,
Permis B indispensable,
Entretien d’embauche : semaine 33/34,
Prise de poste au 1ER Septembre 2021.
Candidatures avec curriculum vitæ et lettre de motivation
à adresser avant le 13 août 2021 à :
Monsieur le Président COPAGE – 25, avenue Foch – 48 000 MENDE
Suite à la période hivernale, la végétation et les haies retrouvent des couleurs ! Les bourgeons débourrent, les premières feuilles apparaissent : c’est le moment idéal pour faire un suivi des plantations de haies. À l’automne 2020, près de 8000 arbres sur plus de 4 kilomètres de haie ont été plantés sur le Causse Méjean. Un suivi des plantations s’impose pour tirer un premier bilan !
L’association COPAGE et le CAUE de Lozère s’associent et organisent une demi-journée d’échange et d’information avec les agriculteurs de Lozère. Ce temps d’échange sera l’occasion de partager expertise et astuces pour assurer une bonne gestion des haies champêtres et comprendre leurs intérêts dans le paysage.
La haie est déjà plantée ? Obtenez des conseils pour optimiser le taux de réussite de vos plantations ! Vous avez l’intention de planter ? Les agents du COPAGE s’engagent à conseiller et guider chaque agriculteur dans son projet. D’autant plus que cette année 2021 est une réelle opportunité pour bénéficier de subventions à la plantation !
Rendez-vous le Jeudi 20 Mai de 10 h à 12 h au GAEC de la Tride à La Citerne (Montbrun 48210) pour échanger avec l’équipe du COPAGE et obtenir les réponses à vos questions.
Pour plus d’information : 04 66 65 64 57 – copage@lozere.chambagri.fr
Cette animation a lieu dans le cadre du Programme d’appui à la prise en compte de la Trame Verte et Bleue et des sous-trames en Occitanie, porté par le RéeL-CPIE de Lozère.
Les agriculteurs sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 27 points de collecte du département, dès le 15 avril prochain. Cette opération vise au recyclage de ces plastiques, pour éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous. Gérés dans le cadre de la filière nationale ADIVALOR[1], les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs poubelle, plaques isolantes, raccords pour l’irrigation, etc.
Aujourd’hui en Lozère, ce sont 1139 agriculteurs qui trient et nettoient leurs plastiques usagés soit plus de 588 tonnes qui ont été collectées en 2020. Ces résultats sont satisfaisants compte tenu du contexte sanitaire et de la collecte décalée à l’automne. Le COPAGE poursuit l’animation de cette action et remercie les agriculteurs et les partenaires sans qui cette collecte ne serait pas possible : la SDEE, la MSA Languedoc, la SARL JAFFUEL, le Crédit Agricole et son offre de financement AGILOR, la filière nationale ADIVALOR, le réseau des déchèteries, les collectivités locales, les partenaires agricoles (distributeurs, chambre d’agriculture) et Environnement Massif Central.
En attendant, préparez bien vos déchets selon les 5 tas de plastiques suivant :
• les bâches d’ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ;
• les films d’enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ;
• les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d’engrais) ;
• les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR ;
• les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR.
Les plastiques mélangés trop sales et les autres déchets (pneus, ferrailles…) sont refusés :
Le COPAGE vous invite à vous munir de saches ADIVALOR chez votre distributeur le plus tôt possible, afin de préparer vos plastiques (ficelles et filets) au fur et à mesure de leur utilisation.
Les points de collectes et les dates de dépôts des déchets sont disponibles à votre Mairie, sur Facebook/Copage, sur notre site internet (www.copage-lozere.org) et vous recevrez un calendrier par courrier.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter sur Facebook/Copage, sur notre site internet (www.copage-lozere.org) ou au téléphone : 04.66.65.64.57.
[1] Agriculteurs, Distributeurs, Industriels pour la VALOrisation des déchets agricoles
En raison du contexte sanitaire actuel, la projection du film « Des Béals et des Hommes » est annulée.Nous reporterons cet évènement dès que les conditions le permettront.
Prenez soin de vous et bonne année !
Offre 1 : Chargé(e) de mission agri-environnement spécialité « haies et gestion de l’espace »
Offre 2 : Chargé(e) de mission agri-environnement spécialité « milieux humides et service environnementaux »
L’association COPAGE organise, avec Les Amis de la Bibliothèque de Villefort, une projection du film « Des Béals et des Hommes » qui sera suivie par une table ronde sur l’agriculture de demain. L’objectif est de provoquer un moment de rencontre entre les habitants et les personnes investies dans cette problématique.
Vous pouvez retrouver ci-dessous la lettre d’information Site Natura 2000 Vallon de l’Urugne – bonne lecture :
Suite aux annonces du Président de la République et du Premier Ministre s’agissant des mesures à respecter pour faire face à l’épidémie actuelle de COVID 19, l’association COPAGE s’organise afin de maintenir son activité et rester à votre écoute.
Ainsi, depuis le 30 octobre 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’équipe salariée de l’association COPAGE réalise son travail à distance aux horaires habituels (8h-12h/13h30-17h30). Les réunions basculent en audio ou visio-conférence de manière préférentielle. Les rendez-vous physiques et les déplacements sur le terrain sont maintenus surrendez-vous, dans le respect de règles sanitaires strictes et après accord des différentes parties.
Afin de préserver la santé des agents, des agriculteurs et des partenaires, le port du masque, l’utilisation de gel hydro alcoolique, la distanciation et la désinfection le cas échéant, sont obligatoires lors de tout échange en intérieur ou sur le terrain.
Les agents sont joignables par mail et téléphone.
L’équipe COPAGE :
Chargée de mission « Zones Humides/Abreuvement/Prairies/Haies/MAE » : Anne COLIN – anne.colin@lozere.chambagri.fr Tél. : 06 49 05 18 39
Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous souhaitons bon courage, agriculteurs, partenaires, pour cette nouvelle période de confinement. Si vous pensez que COPAGE peut être le relai d’interrogations ou d’inquiétudes s’agissant de vos activités, n’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe COPAGE
La remise des prix locale aura lieu le 17 septembre à Nasbinals, lors de l’ouverture du festival Phot’Aubrac.
Contact : Anne COLIN – Association COPAGE – 0466 65 64 57 – 06 49 05 18 39
L’association COPAGE a le plaisir de vous informer que la collecte des plastiques agricoles usagés en Lozère aura bien lieu, elle s’étalera du mardi 1er Septembre au samedi 17 Octobre 2020. Suite à la pandémie de Covid-19, la collecte printanière avait dû être annulée.
Consciente de l’effort que cela représente pour les agriculteurs, l’association COPAGE demande néanmoins de continuer le tri et le stockage des différents plastiques jusqu’à cette nouvelle échéance. Cela contribuera à maintenir la dynamique et permettra d’éliminer les déchets plastiques dans les meilleures conditions, et ainsi éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous. Nous vous encourageons donc à maintenir votre engagement, en accroissement constant depuis plusieurs années.
Pour rappel, en 2019, grâce à la mobilisation des agriculteurs, collectivités et partenaires, les collectes de plastiques agricoles usagés ont permis le recyclage de 588,30 tonnes de plastiques. Vous, agriculteurs, avez été 1 277 à participer ! Nous rappelons que lors de cette campagne 2020, le système de consigne de saches mis en place en 2018 est arrêté. Dorénavant, vous devrez vous approvisionner auprès des distributeurs du département.
Comme chaque année, un courrier sera adressé aux agriculteurs avec les consignes de tri et le calendrier de cette collecte automnale. L’association COPAGE rappelle l’importance du respect des gestes barrières pour la sécurité de tous.
La réussite de cette opération dépend de la mobilisation de chacun, nous comptons sur votre engagement et votre participation. L’association COPAGE vous en remercie, l’équipe salariée reste à votre disposition pour toute question sur l’opération.
L’association COPAGE souhaite rappeler aux agriculteurs que la collecte des Plastiques Agricoles Usagés 2020 aura bien lieu ! La crise sanitaire liée au Covid-19 a contraint néanmoins à la reporter à l’automne, probablement de début septembre à mi-octobre 2020.
Aujourd’hui, le nouveau calendrier est en cours de calage avec Environnement Massif Central, en charge du ramassage après les journées de collecte. Ce calendrier sera très prochainement communiqué aux collectivités territoriales pour validation puisqu’elles sont des partenaires majeurs de l’opération. Dès que stabilisé, le calendrier jour par jour sera envoyé aux agriculteurs comme habituellement. L’association COPAGE appelle les agriculteurs à maintenir leurs efforts, c’est-à-dire continuer à trier, stocker et ainsi recycler ces déchets agricoles. « Souvenez-vous, la collecte 2019 a permis de recycler 588,30 tonnes de plastiques apportées par 1 277 agriculteurs ! Il est important de rester mobilisé pour faire perdurer l’engagement et l’effort historique des agriculteurs lozériens ! » Patrice BOULET, Président de l’association COPAGE, agriculteur à Paulhac-en-Margeride.
L’association COPAGE rappelle également que dès la campagne 2020, le système de consigne de saches est arrêté. Dorénavant, les agriculteurs devront s’approvisionner auprès des distributeurs du département.
Comme chaque année, la réussite de cette future opération dépend de la mobilisation de chacun, nous comptons sur votre engagement et votre participation. L’association COPAGE vous en remercie, l’équipe salariée reste à votre disposition pour toute question sur l’opération.
Dans la mesure 24 du plan biodiversité datant de 2018, une action ciblait la mise en place d’un dispositif expérimental de paiements pour services environnementaux (PSE) par les Agences de l’eau. A l’échelle du bassin Adour-Garonne, une expérimentation a été menée dès 2019, c’est le fruit d’une forte mobilisation des services de l’Agence de l’eau mais également d’un grand nombre d’acteurs (agriculteurs, associations, organismes professionnels agricoles, collectivités) ainsi que l’expertise de Solagro, entreprise associative spécialisées en agro écologie et qui a développé un outil opérationnel.
Fin 2019, une première réunion locale a eu lieu avec une quinzaine d’agriculteurs afin de leur présenter le dispositif. Cette réunion s’est déroulée en présence de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, de Solagro, de l’association COPAGE (organisme auditeur du département) et du Syndicat Mixte Lot Dourdou (animateur territorial sur le Lot amont). Suite à cela, l’association COPAGE a réalisé 8 audits. Ces derniers ont donné lieu à un premier paiement dès le premier trimestre 2020, à l’exception d’une exploitation agricole qui avait déjà engagé une MAEC et qui n’a donc pas pu y prétendre.
L’Agence de l’eau Adour-Garonne espère pouvoir doubler le nombre de PSE en 2020 et le territoire lozérien fait partie de ceux ayant encore un gros potentiel en raison du grand nombre d’exploitations pouvant en bénéficier. Deux nouvelles réunions territoriales seront programmées au mois de juin à l’attention des agriculteurs afin de réaliser de nouveaux audits en 2020.
L’objectif principal de cette démarche consiste à rémunérer les services rendus par les exploitations agricoles lorsque leurs pratiques contribuent à la préservation de l’environnement, au-delà de la réglementation. Cette expérimentation permet de tester une nouvelle forme de soutien basée sur la reconnaissance des pratiques agricoles favorables à la protection de l’eau, des milieux aquatiques, du sol et de la biodiversité.
Au total, 19 territoires à l’échelle du bassin Adour Garonne ont été retenus. Pour être éligibles, les agriculteurs ne doivent pas avoir de contrats de mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) ou de conversion ou maintien à l’agriculture biologique (CAB ou MAB) en cours. Par ailleurs, les élevages doivent avoir plus de 50% de leur parcellaire dans le périmètre, un chargement animal inférieur à 1,4 UGB/ha et un indice de fréquence de traitement (IFT) inférieur à la référence régionale pour chaque culture. Les agriculteurs volontaires et répondant à ces critères peuvent alors réaliser un pré-diagnostic de leur exploitation, via une plateforme internet, qui est ensuite transmis à un organisme local formé pour réaliser un audit complet. Cet audit permet de vérifier si l’exploitation est éligible et si elle peut bénéficier du dispositif PSE grâce au soutien de l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le temps que la prochaine Politique Agricole Commune soit mise en place.
En 2019, 450 audits ont été réalisés à travers le bassin donnant lieu à 382 PSE d’une moyenne de 6300€/an.
En Lozère, un territoire test a été ciblé et se base sur les limites des bassins versants « Lot-Amont et Haute-Truyère ». Sur ce territoire, 131 exploitations répondent au critère spatial en ayant 50% des surfaces dans le périmètre.
Contact : Nina COMBET – Association COPAGE Territoire expérimental « Lot-Amont et Haute-Truyère »
En raison de la pandémie de
Covid-19 et de la période de confinement en cours, l’association COPAGE n’est
pas en mesure d’assurer la bonne conduite de la collecte printanière des
plastiques agricoles usagés 2020 en Lozère sur la période initialement prévue.
C’est pourquoi les élus ont décidé de son
report à l’automne 2020.
Pour rappel, en 2019, grâce à la
mobilisation des agriculteurs, collectivités et partenaires, les collectes de plastiques agricoles usagés
ont permis le recyclage de 588,30 tonnes de plastiques. Vous, agriculteurs,
avez été 1 277 à participer !
Consciente de l’effort que cela représente pour les agriculteurs,
l’association COPAGE demande néanmoins de continuer le tri et le stockage des
différents plastiques jusqu’à cette nouvelle échéance. Cela contribuera à
maintenir la dynamique et permettra d’éliminer les déchets plastiques dans les
meilleures conditions. Nous vous encourageons donc à maintenir votre engagement,
en accroissement constant depuis plusieurs années.
Nous rappelons que lors de cette
campagne 2020, le système de consigne de saches mis en place en 2018 est
arrêté. Dorénavant, vous devrez vous approvisionner auprès des distributeurs du
département.
De plus, les nouvelles modalités
actées pour 2020, à savoir la fin de la consigne des saches, une seule collecte
annuelle et le soutien financier que devrait apporter la région Occitanie, ont
permis de tendre vers un équilibre financier. Cela permet d’envisager
l’organisation de cet évènement majeur pour les agriculteurs mais aussi pour le
territoire. Au regard de tous ces éléments, nous vous assurons la bonne tenue
d’une collecte en 2020. Le calendrier précis vous sera communiqué très
prochainement.
Comme chaque année, la réussite de cette future opération dépend de la
mobilisation de chacun, nous comptons sur votre engagement et votre
participation. L’association COPAGE vous en remercie, l’équipe salariée reste à
votre disposition pour toute question sur l’opération.
Veuillez trouver ci-dessous l’arrêté préfectoral n° SOUS-PREF2020-084-0001 du 24 mars 2020 portant modification de l’arrêté préfectoral n° 2018-082-0001 du 23 mars 2018 relatif à la prévention des incendies de forêts dans les communes du département de la Lozère et fixant les règles d’emploi du feu. Cet arrêté interdit les écobuages et l’incinération en tas des végétaux coupés sur l’ensemble du département.
Mesdames, Messieurs,
Suite
aux annonces du Président de la République et du Ministre de l’Intérieur
s’agissant des mesures à respecter pour faire face à l’épidémie
actuelle de COVID 19, l’association COPAGE s’organise afin de maintenir son
activité et rester à votre écoute.
Ainsi,
depuis le 17 mars 2020 et jusqu’à nouvel ordre, l’ensemble de l’équipe salariée
de l’association COPAGE exerce son travail à distance aux horaires habituels
(8h-12h / 13h30-17h30). Les bureaux de l’association sont fermés. Les
déplacements, réunions et rendez-vous physiques sont suspendus.
Les agents restent joignables par mail et téléphone. L’association COPAGE poursuit tout ce qu’il est possible de faire avec de nouvelles modalités pour certains aspects.
L’équipe COPAGE :
Chargée de mission « Zones Humides/Abreuvement/Prairies/Haies/MAE » : Anne COLIN – anne.colin@lozere.chambagri.fr Tél. : 06 49 05 18 39
Nous vous remercions par avance de votre compréhension et vous souhaitons bon courage, agriculteurs, partenaires, que cette période de confinement va impacter dans vos vies professionnelles et personnelles. Enfin, si vous pensez que COPAGE peut être le relai d’interrogations ou d’inquiétudes s’agissant de vos activités, n’hésitez pas à nous contacter.
L’équipe COPAGE
Les béals ou rases constituent des ouvrages hydrauliques permettant l’irrigation gravitaire par la dérivation d’eau à partir d’un cours d’eau. La faible pente des canaux et béals permet d’amener l’eau à plusieurs kilomètres de la prise, et ainsi d’approvisionner des parcelles et des terrasses qui n’auraient jamais pu l’être sans ces aménagements.
Depuis 2016, l’association COPAGE travaille sur la valorisation patrimoniale de ces canaux d’irrigation en raison des connaissances et savoir-faire particuliers, artisanaux, historiques et techniques qu’ils requièrent. Cela se fait via un programme imaginé et porté par le COPAGE en collaboration avec la Chambre d’Agriculture de Lozère : « Des béals et des hommes », grâce au soutien financier de l’ancienne association LOU GREL. Dans ce cadre, COPAGE a fait le choix de répondre à l’appel à projet du Ministère de la Culture afin de contribuer à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel. La réponse s’est faite en partenariat avec une équipe de recherche spécialisée sur la gestion des systèmes hydrauliques agricoles, au sein de l’Unité Mixte de Recherche « Gestion de l’Eau, Acteurs, Usages » de SupAgro Montpellier. A l’issu d’un travail bibliographique et de prospections sur le terrain, un rapport de projet, une fiche d’inventaire et un extrait vidéo ont été rendus au Ministère de la Culture. C’est ainsi que les « savoir-faire des canaux d’irrigation par gravité, ou béals en Lozère » ont été lauréats et inscrits en 2017. Depuis, afin de communiquer plus largement sur ces ouvrages, un film a été réalisé et finalisé fin 2019.
Financé par le GAL Terre de Vie (aides FEADER via LEADER) et la Chambre d’Agriculture de Lozère, il met en avant les enjeux environnementaux, sociétaux, et économiques en développant les points suivants :
Le patrimoine culturel immatériel : savoir-faire liés à l’irrigation gravitaire par béals en Lozère ;
Le patrimoine bâti lié à cette pratique : les béals, les béalières, les moulins, les terrasses, les murets en pierres sèches ;
Le patrimoine naturel en lien avec la pratique (ex : le paysage) ; – Les pratiques agricoles associées (surfaces irriguées permettant une production d’élevage avec une herbe de qualité, valorisation de filière) ;
Les usagers qui font vivre cette pratique depuis des générations. Cliquer ici pour visionner le film L’association COPAGE remercie chaleureusement les figurants ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont permis l’aboutissement du film « Des béals et des hommes ».
L’association COPAGE remercie chaleureusement les figurants ainsi que les partenaires techniques et financiers qui ont permis l’aboutissement du film « Des béals et des hommes ».
Bernard Prunières, éleveur à Nasbinals, a reçu vendredi à Paris, dans le cadre du SIA, le premier prix d’excellence agro-écologique dans le cadre du concours général agricole des pratiques agro-écologiques des prairies et parcours, pour la catégorie Prairies de fauche de montagne et haute montagne, pour une prairie humide de fauche !
Co-organisateurs du concours (COPAGE, PNR Aubrac et Service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac),
En 2019, le COPAGE, en partenariat avec les enseignants du Lycée agricole François Rabelais de Saint Chély d’Apcher (EPLEFPA), est intervenu auprès des étudiants de première année du BTS ACSE, au sujet des zones humides.
Au programme : initiation à la botanique et la pédologie, puis visite de parcelles agricoles dites « humides », pâturées et/ou fauchées, bien utiles aux exploitations d’élevage de la Margeride !
Grâce à un projet mené en plusieurs étapes, de septembre à décembre 2019, en salle et sur le terrain, les étudiants ont ainsi pu appréhender le contexte du territoire, les atouts et les contraintes que peuvent représenter ces surfaces pour un agriculteur, y compris en se rendant sur une exploitation d’élevage située à Saint Denis en Margeride.
Après quelques semaines d’imprégnation du sujet, sensible malgré tout, le groupe d’étudiants a pu partager son expérience en enregistrant une émission radiophonique en public.
Vous pouvez ainsi venir l’écouter en consultant le site internet du COPAGE, à l’adresse suivante : www.copage-lozere.org. Ce projet devrait être renouvelé en 2020 avec les établissements scolaires de la Lozère. Contact : Association COPAGE – 04.66.65.64.57.
Vous pouvez retrouver ci-dessous les lettres d’information Site Natura 2000 :
• Lettre Natura 2000 Vallon Urugne N°10
• Lettre Natura 2000 Montagne de la Margeride N°17
Bonne lecture.
Le recyclage mondial des plastiques pénalise celui des plastiques agricoles lozériens. La traditionnelle organisation de collecte est remise en cause pour 2020. Les agriculteurs sont invités à répondre à un questionnaire en ligne afin de connaître leurs attentes, tout en considérant les impératifs d’équilibre financier de la collecte pour COPAGE.
En 2019, ce sont 588 tonnes de plastiques qui ont été apportés par 1 277 agriculteurs. Ces résultats témoignent une nouvelle fois de l’engagement fort et régulier et de la sensibilisation des professionnels agricoles sur la thématique du recyclage. Ces déchets devront être revalorisés via la filière nationale ADIVALOR en sacs poubelles, raccords pour l’irrigation ou plaques isolantes.
Malheureusement, les plastiques usagés sont toujours stockés chez Environnement Massif Central, faute d’acheteur. La cause ? Un marché international du plastique déstabilisé et saturé. En effet, depuis 2016, la Chine a arrêté ses importations de films plastiques. Bien qu’ADIVALOR n’en exporte pas vers l’Asie, d’autres pays de l’Union Européenne le font. Résultat : le déséquilibre entre l’offre et la demande fait s’effondrer le cours des matières recyclées et les stocks des collectes s’accumulent en Europe. Les films agricoles sont d’autant plus touchés que leur recyclage coûte cher (taux de souillure élevé).
En Lozère, cette situation se traduit par une perte financière importante pour le COPAGE, association coordinatrice des collectes départementales, en raison d’un moindre soutien d’ADIVALOR. Malgré l’engagement fidèle du Conseil Départemental de Lozère et de la Région Occitanie, l’équilibre financier des collectes est compromis. Depuis deux ans, l’association a fait le choix d’assumer une partie des coûts de collecte car elle considère ces actions primordiales et espérait une amélioration qui ne vient pas. Pour 2020, acculée, elle doit réfléchir à une évolution des conditions de la collecte afin de répondre, du mieux possible, à la demande et aux besoins de recyclage des plastiques agricoles sur le département, tout en s’adaptant au contexte international en perpétuelle évolution.
Dans cette optique, les agriculteurs-recycleurs sont invités à répondre à un questionnaire en ligne, disponible sur (cliquer sur le lien :
Les réponses, nombreuses, aideront au choix de nouvelles modalités de collecte et d’économies à mettre en œuvre : restrictions du nombre de points de collecte ? arrêt du système de consigne des saches ? soutien ponctuel à l’association ? etc.
En espérant une amélioration de la filière internationale, le COPAGE souhaite trouver le meilleur compromis possible pour continuer à collecter les plastiques et dans les meilleures conditions.
L’association COPAGE, en partenariat avec la Fédération Départementale des Chasseurs de la Lozère, structure animatrice du site Natura 2000 « Gorges du Tarn et de la Jonte », propose aux agriculteurs et propriétaires fonciers du Causse Méjean de planter des haies. Les multiples fonctions agro-écologiques du bocage seront ainsi valorisées, tant du point de vue agricole que pour la biodiversité.
L’objectif de ce projet est double : retrouver les effets positifs de la présence des haies champêtres en bord de parcelles agricoles en lien avec le changement climatique, tels que l’ombrage, l’effet brise-vent, l’infiltration de l’eau, le stockage de carbone ou encore la lutte contre l’érosion des sols. L’intérêt pour le petit gibier, la cueillette de fruits sauvages ou encore l’attractivité pour les insectes et la faune associée, et les effets indirects pour la pollinisation, la productivité et la protection des cultures est également recherché. Une première réunion publique s’est déroulée le 19 novembre, à Mas de Val. Des financements seront mobilisés à partir de 2020 pour organiser les premières plantations à l’automne prochain.
Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à contacter le COPAGE pour plus d’informations (04 66 65 64 57).
Le contexte géopolitique international perturbe depuis quelques années la filière de recyclage. Le marché des plastiques est saturé, entraînant une baisse du prix de rachat des plastiques recyclés . En Lozère, cela se traduit par une perte financière importante pour le COPAGE via un moindre soutien de ADIVALOR, ce qui conduit à compromettre l’équilibre financier des collectes.
Cette conjoncture internationale nous amène donc à réfléchir à une évolution des conditions de la collecte afin de répondre, du mieux possible, à la demande et aux besoins de recyclage des plastiques agricoles sur le département, tout en s’adaptant au contexte international en perpétuelle évolution. Dans cette optique, et afin de connaître vos attentes et améliorer ainsi le déroulement des collectes, nous vous invitons à remplir le questionnaire (cliquer sur le lien ci-dessous) :
Dans cette optique, et afin de connaître vos attentes et améliorer ainsi le déroulement des collectes, nous vous invitons à répondre au questionnaire joint à ce courrier ou le remplir directement en ligne sur le site du COPAGE
L’association COPAGE en partenariat avec la Fédération des Groupements Pastoraux Gard/Lozère a organisé le 31 octobre dernier une formation axée sur l’autopsie de petits ruminants chez un éleveur transhumant, membre d’un groupement pastoral. Cette formation était animée par le vétérinaire Hubert GERMAIN et financée par le fonds de formation VIVEA.
L’association COPAGE assure l’animation de la Fédération des Groupements Pastoraux Gard / Lozère. Les éleveurs membres de groupements pastoraux ont exprimé le besoin d’une formation sur la gestion sanitaire des troupeaux conduits en estive collective. En effet, avec la mise en commun des troupeaux ovins lors de la transhumance, des risques sanitaires peuvent entrainer des problèmes de santé ou de la mortalité sur certains animaux.
La journée était scindée en deux temps, la matinée était axée sur l’observation d’animaux et l’autopsie, l’après-midi a été consacrée à des échanges sur la prévention et la gestion sanitaire du troupeau. L’approche du vétérinaire Hubert GERMAIN, basée sur la pratique de l’autopsie, des animaux permet d’obtenir des renseignements utiles sur les causes de mortalité. Cette pratique met en évidence les causes de mortalité d’une brebis et permet d’identifier les facteurs de risques conduisant aux pathologies dans les élevages.
Pour plus d’informations, contacter l’association COPAGE au 04.66.65.64.57
Le COPAGE vous informe de la prochaine collecte des déchets agricoles en Lozère Collecte des emballages vides la 2° semaine de janvier Les distributeurs partenaires ouvriront leur porte la deuxième semaine de janvier 2020 pour collecter les emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP), des produits de l’hygiène de l’élevage laitier (EVPHEL), et les sacs papiers de semences (EVSP). Ces trois catégories de déchets seront séparées. Pour être acceptés, les bidons devront être propres et secs, leurs bouchons séparés dans un sac plastique. Les sachets plastiques et boîtes devront être vidés et pliés. Les sacs de semences seront vidés et fagotés. Plus d’informations dans les prochaines semaines ou auprès de votre distributeur.
En savoir plus : http://www.copage-lozere.org/espace-agriculteurs/recycler-ses-dechets-agricoles/
Les prairies humides sont à l’honneur cette année pour le concours des pratiques agro-écologiques des prairies du plateau de l’Aubrac. Sept exploitations agricoles de la Lozère et du Cantal ont ainsi présenté les 13 et 14 juin 2019 un pré humide de fauche au jury.
Pourquoi les éleveurs ont-ils intérêt à maintenir la pratique de fauche sur prairie humide ?
Ces parcelles humides à vocation agricole, bien que contraignantes à mécaniser, notamment les années pluvieuses, rendent beaucoup de services à la fois agricoles et environnementaux. Certes, elles produisent une ressource fourragère non négligeable, même si en quantité et qualité variables selon les parcelles. Les prairies naturelles représentent un faible coût d’entretien : pas de labour ni semis, sur prairie humide riche en matière organique, peu ou pas de fertilisation. Sur l’Aubrac, il arrive que les prés de fauche humides fournissent entre 30 et 50% du stock de foin utile à l’alimentation hivernale des troupeaux ! Par ailleurs, l’importante diversité floristique composée de 30 à près de 100 espèces de plantes dans les parcelles les plus hétérogènes, apporte une grande souplesse d’exploitation, et permet certaines années de retarder la date de fauche sans trop pénaliser la récolte. En effet, la présence d’espèces précoces et plus tardives permet de garantir une production de biomasse optimale vers la mi-juillet. Enfin l’humidité du sol favorise une reprise de la végétation à l’automne, pour le pâturage.
Ce qui est positif pour les éleveurs et leurs troupeaux est aussi souvent favorable aux écosystèmes. L’étalement de la saison de végétation apporte abri et nourriture à la faune sauvage. Le stockage de l’eau et du carbone dans le sol des parcelles humides a également un rôle à prendre en compte dans le contexte actuel de changement climatique.
Les éleveurs le reconnaissent : « Ça pousse tout seul », « Ne craint pas la sécheresse », « Il faut jouer entre la qualité et la quantité… et la météo ». Sur les sept parcelles candidates, deux ont finalement été récompensées lors de la remise des prix locale qui s’est tenue à l’ouverture du festival Phot’Aubrac, le 26 septembre, à Nasbinals.
Le premier prix a été décerné à Bernard Prunières, pour sa prairie de 3,5 hectares située au bord du Nasbinals, entité paysagère à part entière entourée d’anciens prés de fauche convertis au pâturage. La végétation, homogène en apparence seulement, grâce au bord de cours d’eau, aux arbres et au muret, est typique d’une parcelle valorisée pour le fourrage. Sans les 19,5 tonnes de foin issues de cette surface relativement plane et productive, l’éleveur ne serait pas autonome. Bernard Prunières représentera l’Aubrac lors du prochain Salon de l’Agriculture, à la remise des prix du concours national, au printemps 2020.
Maurice Boyer a reçu un deuxième « prix spécial du jury » grâce à la tourbière de 4,5 ha qu’il continue à faucher en récoltant 4 à 5 tonnes de matière sèche à l’hectare, parfois seulement mi-août, limitant ainsi les risques d’un pâturage plus précoce sur un sol peu portant. Pour tous les atouts qu’elle représente, le jury a qualifié la parcelle de « joyau naturaliste », et a reconnu le mérite de l’éleveur à l’exploiter en tenant compte des aléas météo.
Dans le cadre de sa mission d’animation pédagogique sur l’agriculture et l’environnement, l’association COPAGE a organisé cet été l’opération « un été au cœur des fermes » financée par le GAL Terres de Vie via le programme Leader 2014-2020 ainsi que par la Chambre d’Agriculture de Lozère.
Ensemble, un agriculteur et une animatrice en agri-environnement ont proposé durant tout l’été des visites de fermes suivie d’une balade sur les parcelles agricoles avec des activités d’interprétation, permettant aux participants de faire le lien entre les spécificités du milieu naturel dans lequel se trouve la ferme et les pratiques agricoles du territoire.
Ainsi, à la différence des visites de fermes traditionnelles, le projet « un été au cœur des fermes » a proposé un nouveau concept qui a permis d’apporter une réflexion globale sur les différents enjeux d’un même territoire, en associant deux acteurs ayant des compétences différentes, et deux univers : agriculture et environnement.
Au total, sept fermes ont ouvert leurs portes afin de faire découvrir les richesses naturelles, les productions du territoire et permettre d’échanger sur le métier d’éleveur. Cette nouvelle offre a rencontré, pour la première année, un fort engouement de la part du grand public : sur les 16 visites qui s’étendaient sur les deux mois d’été, ce sont plus de 130 participants qui sont venus découvrir la manière dont l’agriculture lozérienne façonne les paysages du département. Un résultat encourageant, qui témoigne de l’envie et du besoin de la population locale et touristique de renouer des liens avec les différents métiers et savoirs faires agricoles, ce qui reste encore l’une des meilleures manières de partir à la découverte d’un territoire, de ses spécificités et de son histoire.
Un grand merci aux éleveurs et différents partenaires d’avoir été acteurs de cette nouvelle approche. A suivre donc…
Vous trouverez ci-joint, l’arrêté préfectoral n° SOUS-PREF2019-256-013 du 13 septembre 2019 portant modification de l’arrêté préfectoral n° 2018-082-0001 du 23 mars 2018 relatif à la prévention des incendies de forêts dans les communes du département de la Lozère et fixant les règles d’emploi du feu.
Cet arrêté prolonge l’interdiction des écobuages jusqu’au 30 septembre 2019 sur l’ensemble du département.
.Je vous remercie de veiller à sa diffusion la plus large possible.
Le COPAGE publie une offre d’emploi : Chargé(e) de mission Agri-environnement
Vous souhaitez passer un agréable moment en pleine nature ? Nous vous proposons une balade commentée sur le site Natura 2000 Montagne de la Margeride. Cette balade de 8 km environ vous permettra de partir à la découverte des richesses naturelles du site. Nous vous attendons nombreux!!! Pour tous renseignements, contacter le COPAGE au 04 66 65 64 57
Du 5 au 7 juin 2019, les techniciens des Chambres d’agriculture en charge des zones humides, représentants de leurs régions à l’échelle nationale, se sont retrouvés pour la première fois de façon décentralisée en Lozère, pour découvrir les différents milieux et plusieurs actions mises en place sur le département.
Accueillis par les élus de la Chambre d’Agriculture (Eric Chevalier) et du COPAGE (Patrice Boulet), vingt-cinq participants locaux ou issus d’autres départements ont ainsi pris connaissance de projets en cours en lien avec les zones humides lozériennes, qui représentent à elles seules près de 15 000 hectares, répartis majoritairement sur l’Aubrac, la Margeride et le Mont Lozère.
Les interventions ont porté sur deux enjeux importants pour les éleveurs du département, à l’origine de deux groupes de travail, dans le cadre de la Cellule d’Assistance Technique aux gestionnaires de Zones Humides animée par Anne Colin, chargée de mission au COPAGE : la qualité de l’eau d’abreuvement au pâturage et les fourrages issus des prairies humides de fauche. En effet, depuis 2016, des analyses fourragères réalisées sur des foins issus de prairies humides productives ont montré une qualité fourragère variable, mais dont la moyenne semble comparable, voire meilleure à ceux des prairies sèches.
Cela n’occulte pas les difficultés de récolte et de séchage souvent évoquées par les éleveurs lors des années pluvieuses. Par ailleurs, depuis 2018, des suivis de qualité d’eau sont effectués sur des points d’abreuvement aménagés et non aménagés, en lien avec le GDS Lozère (Aurélie Guirlin), ce afin de connaître l’évolution bactériologique dans le milieu naturel due à la présence des troupeaux, et les différences de qualité observées dans les bacs aménagés, avec ou sans flotteur.
Les premiers résultats, qui seront à vérifier par la suite, montrent une forte augmentation du taux de bactéries dans le milieu (E. coli, entérocoques et spores ASR) pendant la saison de pâturage. La présence de ces bactéries dans l’eau d’abreuvement pose des questions sanitaires pour le troupeau, avec des impacts qui peuvent être cumulés de l’amont vers l’aval des petits ruisseaux. Enfin, la réhabilitation d’une sablière et l’aménagement des berges du Bès (Aubrac), par les Fédérations Départementales des Chasseurs (Christophe Rieutort) et de la Pêche et de la Protection du Milieu Aquatique (Valérie Prouha) ont fait l’objet d’un projet biodiversité soutenu par l’Agence de l’Eau Adour Garonne.
Les travaux et la gestion agricole associée sur ce site permettront de préserver l’existence d’espèces avicoles et piscicoles d’intérêt patrimonial que sont la Bécassine des Marais et la Mulette perlière. Bertrand Dury, pédologue et référent national zones humides à la Chambre d’agriculture de Saône et Loire, a ensuite clôturé la première journée en présentant les formations dédiées aux zones humides et le guide à l’usage des conseillers, édité par l’APCA afin de rendre les définitions et réglementations associées aux milieux humides accessibles à tous.
Les journées se sont poursuivies le lendemain par des visites de parcelles humides pâturées et fauchées sur l’Aubrac et la Margeride, avec l’intervention sur la flore de Pierre-Marie Le Hénaff, botaniste au Conservatoire Botanique National du Massif Central. Bertrand Dury a également permis au groupe d’une vingtaine de personnes de se former à l’observation des sols de zones humides. Après ces journées passées en Lozère, Floriane Di Franco, animatrice des groupes eau et zones humides à l’APCA, souhaiterait désormais renouveler annuellement ce type de programmation, très riche en échanges techniques et retours d’expériences, pourvu que les techniciens des autres départements relèvent le défi d’accueillir le groupe chez eux les prochaines années !
Dans le cadre d’une réunion décentralisée du groupe national zones humides de l’APCA, une présentation des projets en cours relatifs aux zones humides en Lozère est organisée par le COPAGE et la Chambre d’agriculture le 5 juin, de 14h à 17h30, à Mende.
Cette demi-journée est ouverte à tous : si vous êtes concerné ou si vous souhaitez connaître ou participer à nos actions, n’hésitez pas à participer ! Contact : COPAGE – 04 66 65 64 57
Programme :
De la grotte du Roquaïzou à la Canourgue, le COPAGE vous invite à évoluer au sein du paysage bocager du site et y rencontrer ses richesses insoupçonnées (parcours de 6 km environ). La projection du film du Vallon de l’Urugne sera ensuite proposée. Pour ceux qui le souhaitent, à partir de 17h30 le groupe rejoindra l’office tourisme de La Canourgue pour une visite guidée de celle-ci et finir par un apéritif convivial offert par les commerçants du village.
le Dimanche 26 mai 2019 14h30 – 17h30 « Le Vallon de l’Urugne dans tous ses états » Gratuit ! Tous publics – Famille Coordonnées utiles : Sophie MARCO : 0685197335
Réservation obligatoire
Organisateur COPAGE Partenaires locaux Office de tourisme de l’Aubrac aux gorges du Tarn / L’association des commerçants de La Canourgue
Le Vallon de l’Urugne dans tous ses états Précisions Nombre de participants attendus : 30 Équipement à prévoir : Chaussures de marche, eau et vêtements à prévoir en fonction de la météo
Le COPAGE vous accompagne tout au long de l’après-midi pour vous faire voyager à travers ce site Natura 2000.
En 2019, le Concours des pratiques agro-écologiques aura lieu sur les prairies de fauche humide, sur la partie haute du plateau de l’Aubrac (au dessus de 900 m d’altitude.
Votre prairie humide de fauche présente une flore diversifiée, une production fourragère de qualité.. INSCRIVEZ-VOUS !
Inscription du 15 avril au 17 mai 2019 – réservé aux exploitants agricoles.
Visite des parcelles par le Jury : entre le 10 et le 20 juin 2019
La collecte départementale des plastiques agricoles approche. Préparer dès maintenant vos plastiques et noter les prochaines dates dans vos agendas !
Les agriculteurs sont invités à apporter leurs déchets plastiques sur les 26 points de collecte du département, dès le 18 avril prochain. Cette opération vise au recyclage de ces plastiques, pour éviter leur enfouissement ou leur brûlage ; pratiques interdites, néfastes pour l’environnement et la santé de tous. Gérés dans le cadre de la filière nationale ADIVALOR, les plastiques collectés serviront à fabriquer de nouveaux produits : sacs poubelle, plaques isolantes, raccords pour l’irrigation, etc.
Agriculteurs-recycleurs :
Aujourd’hui en Lozère, ce sont 1 328 agriculteurs qui trient et nettoient leurs plastiques usagés, dès la fin de leur utilisation. Plus de 590 tonnes ont été collectés en 2018, et recyclés en moyenne à plus de 75%. Il est important de valoriser ces efforts volontaires des agriculteurs lozériens !
5 tas de plastiques devront être distingués :
• les bâches d’ensilage : propres, pliées et roulées (pas en sache) ;
• les films d’enrubannage : soit conditionnés en sache transparente, soit en paquet compact ;
• les big-bags : en fagots, pliés ou roulés, puis ficelés (pas dans un même sac d’engrais) ;
• les ficelles : propres, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR ;
• les filets : secoués, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR.
Ce printemps, une amélioration sur la distribution des saches sera testée. Les plastiques mélangés, trop sales et les autres déchets (pneus, ferrailles…) sont refusés.
Le COPAGE, qui coordonne cette collecte départementale, incite les agriculteurs à se munir de saches Adivalor le plus tôt possible, et de préparer leurs plastiques au fur et à mesure de leur utilisation. Ils seront prêts pour la collecte !
Retrouvez toutes les consignes de tri et le calendrier de collecte en pièces-jointes ci-dessous :
Le brûlage pastoral, communément appelé « écobuage », est une technique d’entretien des pâturages utilisant le feu courant sur un espace défini durant la période de repos végétatif.
L’emploi du feu pour l’entretien des milieux est très courant en Lozère : on estime à près de 3 000 hectares les surfaces gérées ainsi chaque année. La pratique du brûlage est intéressante pour l’ouverture et la gestion de l’espace dans des zones à forte dynamique d’embroussaillement et souvent non mécanisables.
Le feu, un outil de gestion des espaces pastoraux
Le brûlage, utilisé depuis les origines du pastoralisme, a toujours permis la gestion de l’espace et le maintien de la ressource herbagère.
Contrairement à ce que l’on pense souvent, les pâturages lozériens ne sont pas de riches pelouses offrant une ressource constante au bétail. Ils sont situés pour la plupart sur des sols pauvres et sont composés de landes, dominées par les bruyères et genêts qui couvrent parfois plusieurs hectares d’un seul tenant. Dans ces landes, le troupeau est rarement capable de maintenir à lui seul la richesse pastorale. La dynamique spontanée de végétation provoque l’embroussaillement. En quelques années, les landes deviennent ainsi sans intérêt, voire difficilement pénétrables pour le bétail. Une forte pression du troupeau peut ralentir cette dynamique mais un entretien complémentaire reste généralement indispensable.
Ces milieux, parfois difficiles (pente, rochers…), justifient l’emploi de méthodes d’ouvertures particulières tel que le brûlage ou le broyage mécanique.
Une pratique agricole ancestrale
Bergers et éleveurs ont toujours écobuéles pâturages à la descente des troupeaux, en octobre-novembre, ou bien pendant les belles journées d’hiver. Le feu hivernal, en saison de repos végétatif, limite les impacts sur la biodiversité.
Les recherches ont montré que le feu n’avait pratiquement aucun effet de dégradation sur la végétation : les mêmes espèces sont présentes avant et après, seules les proportions changent. Une véritable explosion des herbacés est constatée dans les années suivantes, répondant à l’objectif premier de l’opération. Les cycles d’écobuagesont liés aux dynamiques des plantes ligneuses. Les genêts et bruyères peuvent recoloniser le terrain en 2 ou 3 ans.
Actuellement, l’effet du changement climatique, est extrêmement complexe. Les épisodes de sécheresses (déficit de précipitations, et déficit d’eau dans le sol) représentent une perturbation des écosystèmes difficile à anticiper.
Le brûlage pastoral constitue un enjeu important pour les agriculteurs du territoire, puisqu’il s’agit pour eux de préserver les espaces qui leur permettent de maintenir et de développer leur activité.
Une évolution des représentations de cette pratique
Aujourd’hui, l’influence de multiples acteurs du territoire (touristes, résidents secondaires, chasseurs, résidents permanents non agricoles, etc.) a considérablement complexifié la pratique du feu pastoral. Les éleveurs, de moins en moins nombreux, ne sont plus en mesure de faire valoir leur souhait de gestion. Les nouveaux enjeux d’aménagement (touristiques, forestiers, cynégétiques, écologiques, patrimoniaux etc…) aussi bien que l’évolution de l’impact du feu, amènent donc à reconsidérer la pratique pour l’intégrer dans une gestion globale de l’environnement.
Il s’agit bien de sauvegarder un processus de maintien des milieux et paysages agro-pastoraux, en combinant conservation patrimoniale et gestion agricole.
Encart/Zoom sur l’action initiée sur le mont-Lozère
Sur le versant sud du mont-Lozère, le savoir-faire des agriculteurs en matière de feu pastoral est encore très présent.
Face à ce constat, une réflexion a été lancée depuis 2016 par les agriculteurs du versant sud du mont-Lozère pour la mise en place d’une cellule locale de brûlage pastoral. Cette cellule locale a pour mission d’établir un programme pluriannuel d’écobuages.
Avec l’appui de l’association COPAGE et coordonné entre les acteurs locaux, le programme permet ainsi de planifier et mieux prioriser les besoins en vue de la réalisation des brûlages pastoraux.
La cellule locale a pour mission :
– d’établir un programme pluriannuel des brûlages pastoraux sur la commune ;
– d’échanger avec le SDIS48, le PNC, l’ONF, afin de mieux diagnostiquer les brûlages nécessaires et leur préparation ;
– d’être l’organe de concertation entre les acteurs locaux pour traiter les demandes et aider à les réaliser.
Dans ce cadre, un certain nombre de chantiers ont été réalisés avec l’appui des Unités d’Intervention d’Incendies de la Protection Civile de Brignoles. Les frais de séjour de ces équipes sont pris en charge directement par les éleveurs participants.
En effet, occupés sur leur exploitation, les agriculteurs souvent seuls, doivent faire face à un déficit de main d’œuvre. Aussi pour réaliser les brûlages pastoraux, il est donc proposé de mobiliser des moyens nationaux, comme main d’œuvre complémentaire ponctuelle, elle-même en recherche d’objets d’entraînement. Une démarche qui peut être reproductible sur d’autres territoires.
Dans cette démarche, il est nécessaire de bien distinguer :
les écobuages assistés réalisés par le SDIS48qui répondent à un enjeu de protection des massifs forestiers contre l’incendie (DFCI) et qui bénéficient d’un financement par des crédits d’État (Crédits de la Forêt Méditerranéenne) ;
les brûlages pastoraux des éleveurs qui peuvent être réalisés avec l’appui des moyens nationaux, à savoir les UNITES DE LA PROTECTION CIVILE. Les frais de séjour de ces équipes sont pris en charge directement par les éleveurs participants.
Films d’enrubannage, bâches d’ensilage, ficelles et filets à recycler en février. Préparez-les au quotidien !
Afin de conserver moins longtemps les plastiques agricoles usagés sur l’exploitation agricole, le COPAGE et les collectivités partenaires proposent aux agriculteurs un second jour de collecte cet hiver. Supplémentaire à la traditionnelle collecte du printemps, cette opération concerne le ramassage des bâches d’ensilage, des films d’enrubannage, des ficelles et des filets. Elle aura lieu
le jeudi 7 février pour les déchèteries de St Etienne du Valdonnez et de Rieutort-de-Randon ;
le mercredi 13 février pour les déchèteries du Bleymard et du Massegros ;
le mercredi 20 février pour celles de St Chély d’Apcher et Fournels
le mardi 26 février pour la déchèterie de Grandrieu.
Pour respecter les consignes des collectes (hivernale et printanière), les plastiques agricoles se préparent au fur et à mesure de leur utilisation. Les bâches d’ensilage, propres, sont pliées ou roulées ; les films d’enrubannagepeuvent être apportés soit en paquet compact, soit dans des saches transparentes ADIVALOR. Facultatives pour l’enrubannage, ces saches sont obligatoires pour recycler les ficelles et les filets, déchets mis dans des saches séparées. Payantes, ces saches sont disponibles chez les distributeurs partenaires : renseignez-vous auprès de votre fournisseur. Les big-bags ne seront collectés qu’au printemps.
Cette année, le SDEE et Écologic s’associent au Téléthon et organise une opération de collecte des petits déchets électriques jusqu’au 31 décembre 2018 sur l’ensemble du département.
Le principe : Pour 100 kilos de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) collectés, 25 € seront reversés à l’AFM Téléthon.
Le COPAGE et la Chambre d’Agriculture de Lozère y participent, et ont mis à disposition du personnel l’Electribox ! déjà 2 cartons remplis…
Le COPAGE vous informe de la prochaine collecte des déchets agricoles en Lozère :
Collecte des emballages vides agricoles du 4 au 6 décembre 2018
Les distributeurs partenaires ouvriront leur porte la première semaine de décembre pour collecter les emballages vides des produits phytosanitaires (EVPP), des produits de l’hygiène de l’élevage laitier (EVPHEL), et les sacs papiers de semences (EVSP).
Ces trois catégories de déchets seront séparées. Pour être acceptés, les bidons devront être propres et secs, leurs bouchons séparés dans un sac plastique. Les sachets plastiques et boîtes devront être vidés et pliés. Les sacs de semences seront vidés et fagotés.
Les sites de collecte sont les magasins AGRI SUD EST, AXEREAL ELEVAGE, COOPERATIVE AGRICOLE SUD LOZERE, MELILA GEVAUDAN, RAGT PLATEAU CENTRAL, SARL JAFFUEL, SODIAAL, et UNICOR.
Dans le cadre d’une action menée par le COPAGE avec ses partenaires* et les agriculteurs lozériens, une visite de plusieurs prairies humides s’est déroulée le 25 octobre 2018. L’objectif de la journée était de partager une vision commune de ce type de milieu humide agricole. De nombreux sujets ont ainsi pu être abordés : la composition floristique, la mécanisation, la fertilisation, l’entretien des rases, les aménagements de points d’abreuvement, l’intérêt de la fauche et/ou du pâturage, la qualité fourragère, etc. Les prairies humides fauchées représentent un enjeu fort à la fois pour la production de fourrages, et pour leurs rôles reconnus pour la biodiversité et l’eau. Depuis 2016, une vingtaine d’exploitations agricoles volontaires travaillent avec le COPAGE sur leurs parcelles. La flore et le sol ont ainsi été étudiés plus précisément avec une double approche agronomique et écologique. De plus, des analyses fourragères ont permis de vérifier la valeur nutritive des foins issus de ces parcelles humides, moins faciles à exploiter, mais pourtant essentielles lorsqu’on prend en compte les résultats et les appréciations des éleveurs. Par exemple, d’après les données collectées, le rendement fourrager des prairies humides varie entre 3 et 6 tMS/ha, la qualité de leurs fourrages semble assez proche de celle des prairies sèches de l’échantillon : 30% de fibres (Cellulose Brute), 85 g/kgMS de Matières Azotées Totales en moyenne. En effet, même si on observe souvent les refus issus de ces fourrages parfois plus « grossiers », car souvent récoltés tardivement et dans des conditions défavorables, ce que consomment réellement les animaux donne une bonne image de la flore des prairies naturelles des zones de montagne : des graminées dominantes, une flore très diversifiée (jusqu’à 43 espèces recensées), seulement quelques légumineuses adaptées à la présence d’humidité dans le sol. Enfin, souvent associées aux cours d’eau, les prairies humides jouxtent parfois des espèces protégées d’intérêt patrimonial, comme la Moule perlière, rencontrée dans un affluent de la Crueize.
Un réseau d’agriculteurs qui valorisent des zones humides
Le COPAGE anime aujourd’hui une Cellule d’Assistance Technique aux Gestionnaires de Zones Humides. Grâce à des financements extérieurs**, des interventions peuvent être proposées à titre gratuit sur les parcelles des agriculteurs intéressés. N’hésitez pas à contacter l’association pour toute demande relative à la gestion de parcelles agricoles humides.
*Encart – De nombreux partenaires mobilisés pour la journée : Direction Départementale des Territoires de la Lozère, Agence Française pour la Biodiversité, Chambre d’Agriculture Lozère, Chambre d’Agriculture Occitanie, Association Syndicale de Travaux et d’Aménagements Fonciers, Conservatoire des Espaces Naturels Lozère, Parc Naturel Régional Aubrac
**Financeurs : Agence de l’Eau Adour-Garonne, Département Lozère, Région Occitanie
Risques incendie : Prolongation de l’interdiction des écobuages et feux en tas sur tout le département de la Lozère jusqu’au 30 octobre 2018
La Préfète de la Lozère, constatant l’état de sécheresse de la végétation et le risque d’incendie de forêt, a modifié provisoirement l’arrêté relatif à l’emploi du feu.
Ainsi, la période d’interdiction des écobuages (incinération des végétaux sur pied) et des feux en tas a été prolongée jusqu’au 30 octobre 2018.
Risques incendie : Modification provisoire de l’arrêté d’emploi du feu sur tout le département de la Lozère
La Préfète de la Lozère, constatant l’état de sécheresse de la végétation et le risque sensiblement accru de risque d’incendie de forêt, a modifié provisoirement l’arrêté relatif à l’emploi du feu.
Ainsi, la période d’interdiction des écobuages (incinération des végétaux sur pied) a été prolongée jusqu’au 30 septembre 2018.
Pour rappel, l’arrêté préfectoral n° 2018-082-0001 du 23 mars 2018 interdit également l’incinération en tas des végétaux coupés jusqu’au 30 septembre de chaque année.
Cette année encore, une progression des tonnages (+15%) et de la participation (+10 %) illustrent la mobilisation grandissante des professionnels pour les collectes de plastiques agricoles usagés. Reflet de l’engagement agricole fort en faveur de l’environnement, et de l’économie circulaire.
Organisées à l’échelle du département par le COPAGE , les traditionnelles collectes des plastiques agricoles ont permis le ramassage de plus de 590 tonnes de plastiques usagés, apportées par 1 328 exploitations agricoles. La quasi-totalité des catégories de déchets progresse par rapport à 2017 : les ficelles et filets (+34%), les sacs d’engrais (+25%) et les films d’enrubannage et bâches d’ensilage (+9 %). Cette nette hausse des quantités s’accompagne d’une qualité des apports très satisfaisante. Hormis sur le site de Langogne où un tri important lors du chargement a été nécessaire, les apports sales et les indésirables se réduisent. Les efforts entrepris par les agriculteurs se confirment et progressent, et assurent ainsi la pérennité de ces opérations collectives. Bravo à eux.
Ces plastiques, ramassés par la société Environnement Massif Central, serviront à fabriquer de nouveaux produits dans le cadre de la filière ADIVALOR : sacs poubelle, plaques isolantes, raccords pour l’irrigation, etc. Les collectivités locales ont également contribué à ce cercle vertueux en mettant à disposition des sites de collectes et leur surveillance ; tout comme les distributeurs qui fournissent les saches ADIVALOR, obligatoires pour le conditionnement des ficelles et filets.
Dès à présent, et avant la rentrée des animaux en bâtiment, le COPAGE invite les agriculteurs à se procurer des saches, préparer et trier les plastiques au fur et à mesure de leur utilisation. Ils seront prêts pour les prochaines collectes.
D’autres plastiques à collecter
La prochaine opération de collecte concerne les emballages vides de produits phytosanitaires, de produits lessiviels et les sacs de semences. Elle aura lieu chez les distributeurs du département, durant la première semaine de décembre.
Profitant de la foule de la Fête de la Montagne organisée le 1er juillet au Fer à Cheval, l’agriculture Aubracoise et son savoir-faire ont été mis à l’honneur lors de la remise des prix du concours des Prairies Fleuries. Ce concours nommé en réalité « concours général agricole des pratiques agro-écologiques prairies et parcours » était organisé pour la deuxième année consécutive par le Copage, le Parc Naturel Régional de l’Aubrac et le Service Natura 2000 de la Communauté de communes.
La remise des prix a eu lieu en présence de Michel Kopp Président du jury et membre du Copage, d’Eve Brézet – Vice-présidente de la Communauté de communes – et d’André Valadier, Président du nouveau Parc Naturel Régional de l’Aubrac,
Le territoire choisi se limitait cette année aux communes de Brion, Recoules d’Aubrac et Grandvals. Le jury composé de Frédéric Andrieu (Conservatoire Botanique National), de Christophe Rieutort (Fédération des Chasseurs de Lozère) et de Michel Vieilledent (Chambre d’Agriculture de la Lozère) a parcouru en juin dernier les différentes prairies candidates. Etaient évaluées, leur qualité floristique mais aussi leur production fourragère au regard des objectifs fixés ainsi que leur potentialité d’accueil de la faune sauvage.
Une nouvelle fois, les prairies visitées étaient de grande qualité rendant le choix du vainqueur extrêmement compliqué. Cependant, une prairie a particulièrement impressionnée le jury : celle présentée par le GAEC La Crouzette (famille Juery) présentant plus de 60 espèces floristiques et dont les pratiques de gestion ont été jugées parmi les plus vertueuses. Lauréat de cette nouvelle édition, le GAEC défendra fièrement les couleurs de l’Aubrac lors du concours National dont la remise des prix aura lieu au prochain Salon de l’Agriculture de Paris. Rappelons que Loïc Rossignol, gagnant de la première édition Aubracoise, avait terminé deuxième du concours national…affaire à suivre !
Vous pouvez consulter le film présenté lors de la remise des prix :
Concours des prairies sur l’Aubrac – Remise des prix le 1er juillet à la Fête de la Montagne
La deuxième édition du concours des pratiques agro-écologiques des prairies de l’Aubrac, coorganisée par le PNR Aubrac, le service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac et le COPAGE, s’est déroulée le 20 juin à l’échelle des communes de Brion, Grandvals et Recoules d’Aubrac. Quatre prairies naturelles de fauche d’altitude présentées par les éleveurs candidats ont ainsi été évaluées par le jury regroupant trois experts agronomie (Chambre d’Agriculture de Lozère), flore (Conservatoire Botanique National méditerranéen) et faune sauvage (Fédération des Chasseurs de Lozère) et présidé par Michel Kopp, membre du COPAGE.
La remise des prix locale de ce concours général agricole aura lieu le 1er juillet 2018, à 18h30, à l’occasion de la Fête de la Montagne en Aubrac à la station du Fer à cheval de Nasbinals. Le lauréat du territoire du Plateau volcanique de l’Aubrac, représentera ensuite l’Aubrac lors de la remise des prix nationale, qui se fera comme chaque année au Salon de l’agriculture en 2019.
Venez nombreux découvrir le résultat de ce concours et visualiser le petit film de présentation des parcelles candidates qui sera diffusé au cours de la journée !
Dans le cadre des animations du site Natura 2000Vallon de l’Urugne, le COPAGE vous accompagne tout au long de l’après-midi pour vous faire voyager à travers ce site Natura 2000.
Lors d’une première partie en salle, un film d’une quizaine de minutes vous sera diffusé.
Il sera suivi d’une balade guidée au sein du site pour vous faire découvrir ses richesses insoupçonnées : pelouses calcaires à orchidées, source pétrifiante, haies et bocage, chauves-souris…
Rendez-vous le samedi 26 mai 2018, à 14h00 à (devant la Mairie de Banassac).
Pour plus de renseignements auprès du COPAGE au 04 66 65 64 57 ou par mail : copage@lozere.chambagri. fr (Portable : 06 73 49 34 53) Site :
Le Syndicat mixte de préfiguration du Parc naturel régional de l’Aubrac, le COPAGE et le service Natura 2000 de la Communauté de commune des Hautes Terres de l’Aubrac préparent ensemble la seconde édition du concours Pratiques agro-écologiques – prairies, parcours – sur l’Aubrac.
Pour l’édition 2018, le concours est ouvert aux parcelles des communes de Brion, Grandvals et Recoules-d’Aubrac, exploitées par fauche et situées sur des terrains dont le sol est sain à sec. Les exploitations agricoles candidates doivent avoir un atelier d’au moins 5 UGB.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 23 mai 2018.
+ d’infos sur le diaporama et communiqué de presse ci-dessous:
Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter les organisateurs :
Contacts :
Syndicat mixte de préfiguration du PNR de l’Aubrac : Etienne HERAULT (e.herault@projet-pnr-aubrac.fr, 09 62 11 55 86)
COPAGE : Anne COLIN (Anne.Colin@lozere.chambagri.fr, 04 66 65 62 00)
Service Natura 2000 de la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac : Gilles TRAUCHESSEC (comcomaubraclozere@live.fr, 07 87 60 49 31)
Encore une belle occasion de valoriser les systèmes herbagers, le savoir-faire des éleveurs et le territoire de l’Aubrac !
La remise des prix du Concours Général Agricole des prairies fleuries s’est déroulée le 1er mars, à Paris, au Salon international de l’agriculture (Porte de Versailles).
Loïc ROSSIGNOL, agriculteur lozérien sur le plateau de l’Aubrac, a obtenu la 2ème place du Concours Général Agricole des prairies fleuries.
Le concours récompense le meilleur équilibre agroécologique des prairies permanentes naturelles et des parcours. Cet équilibre traduit en quoi les pratiques agricoles valorisent et renouvellent la biodiversité des parcelles.
En 2017, le Concours s’est déroulé sur 45 territoires en France. Les jurys locaux du concours ont parcouru les parcelles de plus de 300 éleveurs et ont désigné 48 lauréats locaux qualifiés pour le jury national. Loïc ROSSIGNOL a obtenu la 1ère place lors du 1er Concours prairies fleuries plateau de l’Aubrac 2017 organisé conjointement par le PNR Aubrac, la Communauté de communes des Hautes Terres de l’Aubrac et l’Association COPAGE en septembre 2017.
Moins connue, la collecte des produits phytosanitaires non utilisables (PPNU) aura lieu
Rendez-vous :
du 15/02 au 31/03/2018,
dans le magasin UNICOR de Mende (ZAC de Ramilles).
Il s’agit de produits de protection de la plante devenus non utilisables du fait :
d’une interdiction réglementaire,
de leur mauvais état,
ou dont l’usage n’est plus possible sur l’exploitation (changement de cultures ou de pratiques).
Ces PPNU doivent être conservés dans leur emballage d’origine, ou suremballés dans un sac transparent en cas de risque de fuites du bidon.
Seront également collectés les Equipements de Protection Individuelle chimique Usagés (EPIU).
Tous les détails auprès d’UNICOR, ou dans la plaquette ci-joint:
Fin 2017, le COPAGE et Environnement Massif Central ont proposé aux agriculteurs volontaires, une collecte des pneus usagés. Retours sur l’opération.
Coordonnée par le COPAGE, une opération de déstockage des pneus usagés (déchets utilisés pour maintenir les bâches sur les silos d’ensilage) a eu lieu du 13 au 21 novembre 2017, chez Environnement Massif Central.
Les 26 exploitations agricoles participantes ont apporté plus de 66 tonnes de pneus usagés.
Bien qu’en moyenne les apports aient été de 2,6 tonnes / exploitation, il y a eu plus de « petits » apporteurs (42% des participants ont déposé moins de 1,5 tonnes de pneus), que de « gros » apporteurs (19% ont apporté plus de 3,5 tonnes).
Certes, à 175 euros la tonne, la démarche n'est pas à la portée de tous, mais la facture a été allégée grâce aux modalités de collecte collectives, et à l’appui technique et financier du Copage. Ces déchets ont été traités dans le Puy-de-Dôme, principalement pour une valorisation géotechnique (valorisation matière). Leur coût de recyclage est élevé, expliqué notamment par l’absence d’éco-contribution à l’achat : mise en place à partir de 2006, ces stocks historiques n’avaient pas cette prise en charge partielle du recyclage.
Le tarif et la proximité du site de collecte ont été les deux facteurs limitants de l’opération : d’autres aides financières, publiques et privées, auraient incité une plus grande participation, et auraient donc permis de dépolluer davantage de sites.
Cette première opération sur le département est dans l’ensemble réussie. Elle a été appréciée des participants, vrai opportunité pour eux de se débarrasser de leur stock historique, ou de réduire les pollutions visuelles sur leur exploitation. Retrouvez tous les résultats quantitatifs et qualitatifs de l’opération sur le document de synthèse ci-dessous :
Il reste encore des pneus éparpillés sur les exploitations agricoles de Lozère ; et depuis la Loi de 2015, il est interdit de les utiliser pour maintenir les bâches des silos d’ensilage. Des alternatives existent (sacs à silo « boudins », filet de protection, tapis de caoutchouc…), et fonctionnent ! Elles sont consultables dans le document PDF ci-dessous :
Forts de cette première expérience, le COPAGE et son partenaire pourront proposer, à moyen terme, d’autres opérations collectives de collecte ; avec, on l’espère, une participation de la profession agricole et des soutiens publics et privés plus nombreux !
Sur le territoire du PAEC Margeride Est, la contractualisation de MAEC s’est terminée en 2017. Que vous soyez engagés ou non dans un contrat, le COPAGE a mené une enquête pour avoir votre avis sur la démarche mise en place, et appréhender au mieux vos attentes pour de prochaines actions.
Vous trouverez dans le document ci-joint les résultats de cette enquête :
(résultats issus des réponses reçues à la date du 11 décembre 2017).
Merci à tous les participants, car le taux de retours atteint les 25% de réponses !
Pour d’autres participants potentiels, voici le formulaire en ligne :
Les petits comme les grands pourront profiter d’un paysage aux diverses particularités (pelouses sèches pâturées, forêts plantées, zones humides) dotées d’une grande biodiversité.
Balade sans difficulté, approche ludique et récréative.
L’usage du feu pastoral constitue un outil indispensable pour l’ouverture et la gestion de l’espace dans des zones embroussaillées et souvent non mécanisables.
Quelle est la logique du feu ? Sa fonction essentielle a toujours été de permettre la gestion de l’espace pastoral, et donc de maintenir la ressource herbagère. L’image des pâturages lozériens constitués de riches pelouses offrant une ressource constante au bétail est fausse. Ils sont situés pour la plupart sur des sols pauvres et sont composés de landes, dominées par les bruyères et genêts qui couvrent parfois plusieurs hectares d’un seul tenant.
Dans ces landes, le troupeau peut difficilement maintenir à lui seul la richesse pastorale. La dynamique spontanée de végétation provoque l’embroussaillement. En quelques années, les landes deviennent ainsi sans intérêt, voire impénétrables pour les animaux. Une forte pression du troupeau peut ralentir cette dynamique mais un entretien reste indispensable et complémentaire pour maintenir la valeur pastorale[1]. Le feu représente donc une nécessité, intégrée dans les savoirs locaux depuis les origines du pastoralisme.
Bergers et éleveurs ont toujours brûlé les pâturages à la descente des troupeaux, en octobre-novembre, ou bien pendant les journées d’hiver ou de début de printemps. Le feu hivernal, en saison de repos végétatif, explique la faiblesse des impacts négatifs. Les sols sont alors humides, ou gelés et l’impact thermique des feux courants reste faible. Les plantes ne sont pas tuées, sauf certaines plantes ligneuses. Les recherches[2] ont montré que le feu ainsi utilisé avait peu d’effet de dégradation sur la végétation : les mêmes espèces sont là avant et après ; seules les proportions changent. Toute la végétation est rajeunie et la concurrence diminuée, ce qui entraîne une véritable explosion des herbacées les saisons suivantes, objectif premier de l’opération.
Les cycles de brûlage sont liés aux dynamiques des plantes ligneuses. Les genêts et bruyères peuvent recoloniser le terrain en deux ou trois ans. Aujourd’hui, l’apparition de nouveaux acteurs (touristes, résidents secondaires, chasseurs, résidents permanents non agricoles, pompiers, etc.) a considérablement compliqué le schéma et les seuls éleveurs ne sont plus en mesure d’imposer leurs choix, d’autant plus que la baisse de leur nombre tend à affaiblir leur rôle social. Les nouveaux enjeux d’aménagement (touristiques, forestiers, cynégétiques, écologiques, patrimoniaux etc…) amènent donc à reconsidérer la pratique pour l’intégrer dans une gestion globale de l’environnement. Il s’agit ici de sauvegarder un processus de construction et de maintien des milieux agro-pastoraux, et des paysages au sens large, dans une optique qui allie, la conservation patrimoniale et la gestion de l’espace.
Projet : la pratique de l’écobuage à l’étude sur le département
Suite à des demandes récentes d’évolutions de la pratique d’écobuage par le Parc national des Cévennes, un chantier de révision de l’arrêté départemental d’emploi du feu devrait être lancé dans le courant de l’automne. La profession agricole tient à ce que cette pratique reste un droit reconnu et que la réglementation ne vienne pas compromettre cette pratique.
Pour mener à bien cette réflexion, la Chambre d’agriculture de Lozère et l’association COPAGE ont réuni dans le courant du mois d’août, au Pont de Montvert des agriculteurs du mont-Lozère afin de recueillir leurs attentes et propositions relatives à la pratique de l’écobuage sur le territoire. Le fruit de ces échanges permettra d’alimenter la réflexion qui sera lancée par les services de l’Etat, le mois prochain.
Le savoir-faire des agriculteurs en matière de feu pastoral est encore très présent, et représente un potentiel à maintenir et à développer.
Après-midi d’échanges pour ces éleveurs
Chambre d’agriculture de Lozère – COPAGE
[1] Rigolot et al, Effet de différents régimes de feu sur les communautés à genêt.
[2] Lambert et al, Pastum spécial brûlages dirigés
En aval des parcelles agricoles, la présence de bactéries (déjections animales), de matières en suspension (particules fines) peut parfois être observée sur les cours d’eau.
Le ruissellement des eaux de pluie en surface entraîne les éléments nutritifs présents à la surface du sol (parcelles agricoles, tas de fumier…) vers les cours d’eau.
L’érosion des sols et des berges apparaît souvent suite à des épisodes pluvieux importants. Elle implique à la fois des départs de terre depuis les parcelles agricoles, le départ de sable depuis les chemins, la création de ravines sur les axes de ruissellements concentrés, voire le colmatage des cours d’eau ou des rases situées à l’aval.
Ces deux phénomènes représentent à la fois un problème pour le milieu aquatique (pollution et turbidité des cours d’eau) et pour l’agriculture (pertes de surfaces agricole, pertes de fertilité des sols, difficulté de mécanisation).
En complément de pratiques agronomiques préventives, les zones tampons peuvent limiter les risques.
Stabiliser les berges et améliorer la qualité de l’eau
Les ripisylves (arbres et arbustes situés en bord de cours d’eau) peuvent être considérés comme des zones tampons : leur présence permet de ralentir le transfert des particules fines vers le milieu aquatique, de filtrer les éléments polluants, de stabiliser les berges contre les érosions ou contre le piétinement par les animaux.
De même, l’ombrage assuré par le feuillage sur le cours d’eau permet d’améliorer la qualité de l’eau (baisse de température), de limiter le développement de la végétation aquatique dans le lit et les racines développées des arbres riverains servent d’abri à la faune aquatique.
La présence des arbres en bord de cours d’eau n’est pas toujours appréciée par les agriculteurs.
L’entretien de la végétation demande du temps et un équipement adéquat. Si l’entretien n’est pas effectué de manière régulière, on peut alors se retrouver avec un développement de la végétation qui risque de devenir problématique pour la sécurité ou pour les accès. Une solution de facilité est d’effectuer des coupes intensives ou des coupes à blanc mais avec une diminution ou une perte de l’efficacité des zones tampon.
Vous possédez des parcelles agricoles en bord de cours d’eau,
vous avez remarqué des problèmes d’effondrement liés à l’érosion des berges,
vous souhaitez savoir comment entretenir la végétation riveraine ?
Afin de répondre à votre questionnement sur le sujet, nous vous invitons à la :
Journée de démonstration d’entretien des cours d’eau et de la végétation des berges
le 12 octobre 2017 sur le Chassezac,
organisée par l’Association Terres de Vie (dans le cadre du PAEC Margeride Est)
avec l’école forestière de Javols, le Syndicat de rivière Chassezac et le COPAGE.
Pour toute information, vous pouvez contacter le COPAGE au 04 66 65 64 57
Retrouvez tous les résultats quantitatifs et qualitatifs des collectes de plastiques agricoles usagés par secteur de collecte.
Par site de collecte, le COPAGE résume les tonnages et taux de participation pour la collecte des plastiques agricoles. Chaque fiche de synthèse peut être téléchargée en format PDF.
Le sous-Préfet de Lozère qui anime le pôle DFCI a décidé de lancer une révision de l’arrêté départemental de l’emploi du feu, et plus particulièrement de la pratique de l’écobuage sur le département.
Pour mener à bien cette réflexion, la Chambre d’agriculture de Lozère et l’association COPAGE vous sollicitent afin d’avoir une connaissance plus précise de l’utilisation du feu.
Votre participation à ce questionnaire nous permettra de défendre au mieux cette pratique qui constitue un outil de gestion des espaces agricoles.
Les réponses issues de ce questionnaire feront l’objet d’une exploitation interne à la Chambre d’agriculture et ne seront en aucun cas communiquées à d’autres structures.
Pour diverses raisons (cessation d’activité, pneus trop dégradés, arrêt de l’ensilage…), les agriculteurs peuvent être amenés à se défaire des pneus usagés utilisés pour maintenir les bâches sur les silos d’ensilage. Leur recyclage par un prestataire agréé est à la charge de l’agriculteur et le coût de traitement de ces déchets est aujourd’hui élevé. Ce coût peut être réduit lors d’opérations collectives.
Le COPAGE étudie donc la possibilité d’une opération de déstockage de ces déchets à l’échelle du département de la Lozère.
Une enquête pour estimer le gisement de pneus à collecter a été menée en 2016. Les 88 exploitations agricoles du département ayant répondu ont un potentiel de 212 tonnes de pneus usagés à éliminer.
Au vu des résultats de l’échantillon de l’étude, le lieu pressenti pour un site de collecte serait autour de Mende ; les demandes ayant été plus nombreuses sur les secteurs de Chanac, Le Valdonnez et Mende Nord.
Retrouvez tous les résultats de l’enquête dans le document PDF ci-dessous.
Actuellement, le COPAGE oeuvre à la recherche de financements, partenaires et mécènes, pour réduire le coût de collecte.
Différentes techniques alternatives à l’utilisation des pneus sur les silos d’ensilage existent. Elles sont consultables dans le document PDF ci-dessous :
L’association COPAGE était présente à la Fête des pâturages 2017 à Nasbinals. C’était l’occasion de présenter le Concours Prairies Fleuries dont la remise des prix aura lieu le 21 septembre 2017 à 17h à Nasbinals (Pendant l’inauguration du Festival Phot »Aubrac).
Sorties à la ferme du 7 et 8 août
Cet été, l’association COPAGE propose des sorties pour découvrir les productions agricoles, parcourir les paysages lozériens et retrouver des pratiques respectueuses de l’environnement.
Lundi 7 août
– de 9 h à 11h, Elevage de brebis laitières et de vaches allaitantes, Saint Chely d’Apcher (48 200)
– de 14h à 17h, fruits et légumes en Margeride, Saint Alban sur Limagnole (48 120)
Mardi 8 août
– de 9 h à 11h, Elevage de vaches laitières, Chirac – Bourg sur Colagne (48 100)
– de 14h à 16h, Elevage de vaches Aubrac et estive, Nasbinals (48 260)
Renseignements et réservation obligatoire au 06 85 19 73 35.
Tarifs : 6€ / adulte, 4 € / enfant de plus de 5 ans.
Dans le cadre d’une exposition » matières agricoles recyclées « , cette artiste magnifie le ré-emploi de la ficelle agricole.
Ancienne éleveuse de caprins, Brigitte Dépalle donne aujourd’hui libre cours à sa passion textile, en Lozère : fabrication artisanale, vente en ligne, stages … Dans le cadre d’une exposition « matières agricoles recyclées », depuis le 1er juillet à Grandieu (48), Brigitte a réalisé un beau projet de dentelle paysanne. « À la mauvaise saison, lorsque j’étais au milieu de mes chèvres, j’ai toujours rêvé, en déroulant les ficelles qui enroulaient les bottes de foin, à recycler ces fils bleus. L’exposition à Grandrieu m’a redonné l’inspiration : et voilà que je redonne à ces bottes de foin un précieux emballage en dentelle. »
Un projet de ré-emploi, plus que de recyclage, qui a demandé du temps et de la patience : collecte des ficelles, étendage des écheveaux plusieurs mois sous la neige puis la pluie, mise en bobines (52), mise en carte de la dentelle à grande échelle et enfin réalisation. « Le dessin de la dentelle est simple : j’ai choisi de faire une dentelle dite « torchon » qui correspond à celle exécutée autrefois par les paysannes de Haute-Loire comme travail d’appoint. »
Cet été, l’association COPAGE propose des sorties pour découvrir les productions agricoles, parcourir les paysages lozériens et retrouver des pratiques respectueuses de l’environnement.
Au programme de la semaine :
Lundi 31 juillet
– de 9 h à 11h, Elevage de vaches laitières, Chirac – Bourg sur Colagne (48 100)
– de 14h à 16h, Elevage de vaches Aubrac et estive, Nasbinals (48 260)
Mardi 1er août
– de 9h à 11h, Elevage de vaches allaitantes, Chaudeyrac (48 170)
– de 14 h à 16h, Elevages bovins près de Bagnols les Bains (48 190)
Mercredi 2 août– de 9h à 11h, le miel, butin des abeilles, Ribennes (48 700)
– de 14 h à 16h, Elevage de vaches laitières, Gabrias (48 100)
Tarifs : 6€ / adulte, 4 € / enfant de plus de 5 ans.
Renseignements et réservation obligatoire au 06 85 19 73 35.
Cet été, le COPAGE propose des Sorties à la ferme (tarifs : 6€ / adulte, 4 € / enfant, gratuit pour les moins de 5 ans). Renseignements et réservation obligatoire au 06 85 19 73 35.
Accompagné d’un animateur, les touristes et habitant pourront découvrir les productions agricoles, les liens avec les paysages lozériens et les pratiques respectueuses de l’environnement.
Au programme des visites :
– Elevage de vaches laitières près de Chirac et Gabrias
– Elevage de vaches allaitantes à Chaudeyrac, à Nasbinals, à Saint Saturnin
– Elevage de brebis allaitantes à Ribennes
– Pluriélevages près de Bagnols les Bains et Saint Chely d’Apcher
– Production de miel à Ribennes
– Fruits et légumes autour de Saint Alban sur Limagnole
Le Festival de randonnées organisé par les offices de tourisme des Gorges du Tarn et Grands Causses ouvre sa 2ème édition en ce début d’été. Le COPAGE propose dans ce cadre-là une randonnée Nature, entre Causse et Vallée du Lot.
Venez découvrir le secteur de Saint Saturnin, son site Natura 2000 « Vallon de l’Urugne », la gestion des milieux et des espèces sur ce territoire (réseau bocager, chauves-souris, source pétrifiante, orchidées, falaises calcaires…).
RDV Samedi 24/06/2017 à 14h à la mairie de St Saturnin.
Randonnée de 8 km, dénivelé + 300m, durée approximative 2h30. Prévoir : eau, chaussures et tenue adaptée. Boissons fraîches offertes à l’arrivée par la mairie de Saint Saturnin.
Inscription auprès de l’Office de Tourisme Aubrac Lot Causse de La Canourgue :
04.66.32.83.67
http://www.ot-lacanourgue.com/
Renseignements auprès du COPAGE (Vinciane FEBVRE) : 04.66.65.64.57.
Avec les Sorties à la ferme, découvrez l’attachement des agriculteurs pour leur environnement, sur leur territoire.
Le mardi 4 juillet, de 9h-11h, à Chadenet (près de Bagnols les Bains), suivez les traces des vaches entre prairies et landes puis visitez la fromagerie.
L’après-midi, de 14h-16h à Chaudeyrac (route de Chateauneuf-de-Randon à Langogne), découvrez le lien entre l’élevage de vaches et la diversité de milieux en Margeride.
A l’approche de l’été, l’Association COPAGE propose des sorties à la ferme.
Accompagné d’un animateur, découvrez l’attachement des agriculteurs pour leur environnement, sur leur territoire.
Le mercredi 14 juin 2017 :
– de 9h à 11h à Saint Saturnin (48 500) pour découvrir un paysage étonnant de prairies bordées de haies. Explorez ce modèle de pratiques agricoles au service de la biodiversité.
– de 14h à 16h, Au hameau des Nègres (48 260 Nasbinals) pour parcourir des pâturages d’estive et visiter une exploitation d’élevage de vaches Aubrac.
6€ / adulte, 4 € / enfant, gratuit pour les moins de 5 ans
Renseignement et réservation au 06 85 19 73 35 ou sur copage@lozere.chambagri.fr
Retrouvez nous également le mercredi 21 juin 2017 sur le Causse Méjean :
– de 9h à 11h sur les hauteurs de Montbrun pour découvrir une exploitation d’élevage de brebis en agriculture biologique
– de 14h à 16h près de Meyrueis pour suivre les traces des troupeaux de brebis à travers la végétation des Causses.
Le COPAGE (Comité pour la mise en Oeuvre du Plan Agri-environnemental et de Gestion de l’espace en Lozère) a participé à la Journée Départementale d’Education à l’Environnement le jeudi 8 juin, sur le Causse de Sauveterre.
Pour cette journée organisée par le Réseau d’Education à l’Environnement de la Lozère (REEL 48), des membres du REEL48 dont le COPAGE ont menés des activités auprès de classes d‘écoles primaires. L’animateur du COPAGE a fait découvrir pour deux classes de CM1 le lien fort entre les grands espaces des Causses et les pratiques d’élevage de brebis.
Un stand d’information a également permis deprésenter sur les parcours pédagogiques développé par le COPAGE, adaptés aux programmes scolaires des primaires et des collèges (dans le cadre d’Enseignements Pratiques Interdisciplinaires). Le COPAGE est agréé structure Education à l’Environnement auprès des Services de l’Education Nationale de la Lozère.
Retrouvez les fiches pédagogiquessur le site du COPAGE, www.copage-lozere.org, Espace grand public, Sensibiliser sur l’agri-environnement.
La Journée Départementale d’Education à l’Environnement aura lieu le 8 juin prochain, au Domaine des Boissets, commune de Sainte Enimie.
C’est une journée de rencontres entre les acteurs du Réseau d’Education à l’Environnement de la Lozère (le REEL 48) dont le COPAGE est membre et des établissements scolaires (écoles primaires et collèges).
Cette journée sera l’occasion de rencontrer des partenaires ainsi que d’informer les établissements scolaires pour les encourager à développer des projets d’Education à l’environnement (Contrat Education Environnement de Lozère).
Le COPAGE participera à cette journée sous deux formes :
– Tenue d’un stand de communication « Forum des acteurs de l’EEDD » qui présente les parcours pédagogiques sur les thématiques proposées par le COPAGE.
– Animation nature sur le thème du pastoralisme caussenard avec lecture de paysages, présentation de l’élevage et l’entretien des espaces par les troupeaux ovins du Causse.
Dans le cadre des animations de sites Natura 2000Montagne de Margeride et Vallon de l’Urugne,
le Copage propose des manifestations Nature et agriculture pour la Fête de la Nature 2017 :
– mercredi 17 mai, à la maison des associations de Saint Alban sur Limagnole, à partir de 20h30 sur le thème des tourbières : http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/copage/les-supers-pouvoirs-des-tourbieres
– samedi 20 mai, randonnée au départ de la salle polyvalente de Banassac, de 14h à 17h sur le thème Orchidées et abeilles
(en partenariat avec le rucher école Lo Brusc d’Olt et d’Urugne) : http://www.fetedelanature.com/espace-acteurs/copage/balade-nature-plantes-et-insectes
Pour plus de renseignements auprès du COPAGE au 04 66 65 64 57.
Manifestations gratuites, venez nombreux,
Agriculture et environnement sont deux composantes essentielles du territoire lozérien : le COPAGE s’attache à les concilier et les mettre en valeur conjointement.
Pastoralisme, Natura 2000, prairies naturelles, abreuvement, gestion des zones humides, collecte et recyclage des déchets agricoles… L’association COPAGE travaille sur une multitude de sujets, mais toujours autour du même enjeu : la mise en avant du lien entre l’agriculture et l’environnement.
Le bilan des actions de l’année 2016, présenté lors de son Assemblée Générale du 31 mars dernier, en a été le témoin. L’occasion aussi de mettre en avant la mission du nouvel animateur de l’association.
Développement de l’animation auprès des scolaires et du grand public
Expérimentée dans le cadre d’un Service Civique dès 2015, cette mission d’animation a pour objectif de présenter, à un public moins "averti", l’action de l’agriculture sur le territoire et ses interactions avec l’environnement. A travers cette mission, l’objectif des élus du COPAGE est de « casser l’image de l’agriculteur-pollueur » et de communiquer sur une image positive du rôle de l’agriculteur sur les territoires, y compris pour les paysages et l’environnement. Dès lors, Cyril Guilliot a été recruté à l’automne dernier pour développer des actions de sensibilisation auprès des publics scolaires, périscolaires, du grand public ou des centres de loisirs. Lors de l’Assemblée Générale du COPAGE, il a ainsi mis en pratique la « Visite d’une exploitation agricole et ses démarches agri-environnementales », animation destinée au grand public.
Rétrospective de mandat
L’Assemblée Générale du COPAGE s’est déroulée à Prévenchères, où se trouve le siège de l’exploitation agricole de Gilles PAULET, son Président. Souhaitant quitter cette fonction, pour assurer d’autres responsabilités, il a notamment permis, pendant ses quatre années de mandature, le développement d’outils de communication pour rendre l’association plus visible sur le territoire. Ces outils ont aussi pour objectif de faire connaître l’association auprès des acteurs territoriaux qui souhaitent faire appel aux compétences du COPAGE, et de communiquer positivement sur le travail de l’agriculteur.
« J’espère avoir donné du corps à COPAGE »
Passage de relais
Le nouveau Président du COPAGE, élu à l’unanimité, est un membre actif de l’association depuis plusieurs années : Patrice BOULET, éleveur bovin lait sur la commune de Paulhac-en-Margeride. Sa volonté est de poursuivre ce cercle vertueux décrit lors des échanges de l’Assemblée Générale, où l’environnement, l’économie agricole, et le social sont étroitement liés. Le travail en bonne entente avec les autres partenaires des domaines agricoles, environnementaux, administratifs, et les collectivités est à conforter. Les membres présents lui souhaitent un bon mandat au service de l’agri-environnement lozérien.
Cette journée technique adressée aux agriculteurs a mobilisé les lycées professionnels de la Lozère. Tous les établissements scolaires ont ainsi contribué à la réussite de l’événement : après une première intervention des lycéens agricoles de Civergols sur l’abreuvement, ce sont les élèves forestiers de Javols qui ont mené un chantier sans faille sur les arbres au bord de la Crueize. La Chambre d’Agriculture et le COPAGE, les organisateurs, ont également apprécié la forte mobilisation du lycée agricole Terre Nouvelle de Marvejols et du lycée piscicole de La Canourgue. Merci encore aux professeurs qui ont permis ces déplacements sur la journée.
Les nombreux partenaires locaux, techniques, financiers, entrepreneurs et concessionnaires invités, ont aussi répondu présents à l’appel. Ils en sont vivement remerciés. Les organisateurs regrettent toutefois la faible affluence des agriculteurs sur la journée. Au programme, des interventions techniques étaient proposées, avec démonstration de matériel agricole :
Exposition de machines actuellement disponibles dans les CUMA pour le développement des techniques d’épandage de précision et de compost, par souci d’économie et pour une meilleure efficacité à la parcelle.
Présentation des systèmes d’abreuvementet bacs adaptés à des contraintes liées au stockage de l’eau en quantité et qualité suffisantes pour les troupeaux, et pour limiter les difficultés liées au piétinement, à l’effondrement des berges pouvant altérer la santé des animaux (eau souillée).
Démonstration simple de chantier sur la végétation des bergespermettant d’illustrer concrètement son rôle et les possibilités d’intervention du riverain sans toucher au cours d’eau.
Présentation de matériel d’irrigation adaptéau contexte lozérien.
Table ronde technique sur les réserves d’eau employées en agriculture (pour l’irrigation et l’abreuvement).
Et enfin une séquence d’animation auprès d’un public d’enfants sur les enjeux de l’eau en milieu agricole.
L’eau représente un enjeu collectif, quel que soit son usage, y compris pour la pérennité de l’activité agricole sur le département. Même si les contraintes réglementaires sont régulièrement exprimées par les agriculteurs, il reste important de se mobiliser collectivement sur cette thématique, pour rechercher ensemble des solutions techniques adaptées.
Retour en image
Abreuvement (La Buvette, Poulhaon)
Irrigation (IrriFrance)
Chantier d’entretien de ripisylve (École forestière de Javols)
Contacts : 04 66 65 62 00
Anne-Claire GUENEE (Chambre d’agriculture de la Lozère)
Avec l’Europe, quel avenir pour l’agriculture et les territoires de montagne ? Actes du colloque du 17 novembre 2016
L’Association d’Appui au Programme de Développement Rural a organisé un colloque le 17 novembre dernier Aumont-Aubrac sur le thème : « Avec l’Europe, quel avenir pour l’agriculture et les territoires de montagne ? »
Vous trouverez ci-dessous les actes du colloque, à télécharger.
« Contractualiser ses surfaces en MAEC sur le territoire de la Vallée du Lot » – Dernière année de contractualisation
Le COPAGE et l’Association Terres de Vie en Lozère animeront 2 journées de formation agricole VIVEA sur les MAEC (Mesures Agro-Environnementales et Climatiques) contractualisables sur le territoire de la Vallée du Lot.
Le territoire concerne 20 communes le long de la Vallée du Lot, du Valdonnez à l’Est au secteur de La Canourgue à l’Ouest (voir carte ci-contre).
Le programme de contractualisation a débuté en 2015 et se termine cette année. La participation à l’une des formations VIVEA est obligatoire pour les candidats potentiels à un contrat 2017 (inscription avant le 15 février 2017).
Rendez-vous :
le lundi 6 mars 2017 de 9h à 17h à Marvejols (Chambre d’Agriculture de Marvejols – Le Pont Pessil)
ou le mercredi 8 mars 2017 de 9h à 17h à Saint Bauzile (Rouffiac – Salle du camping).
Objectif de la journée :
Concilier performance économique et environnementale
Assurer la bonne gestion des surfaces herbagères et pastorales de l'exploitation, tout en maintenant les systèmes de production qui valorisent et préservent ces surfaces, mais aussi qui garantissent aussi l'équilibre économique de la structure.
Contenu de la formation :Matin :1. Présentation de la démarche, du programme, des mesures MAEC et des surfaces éligibles2. Détails des cahiers des charges de chaque MAEC – Exemples et discussionAprès-midi :3. Réflexion individuelle sur chaque exploitation candidate sur les possibilités de contractualisation4. Echanges et discussions
L’agriculture est la force de la Lozère mais la connaissons-nous vraiment ?
Depuis plus de 20 ans, l’Association Copage conseille des pratiques agricoles en faveur de l’environnement et participe à l’aménagement de l’espace en Lozère.
L’image véhiculée des Agriculteurs est trop souvent associée à celle de pollueurs, irrespectueux de leur environnement. Même si des pratiques exclusivement économiques existent toujours, de nouvelles formes d’agriculture se développent, qui replacent les agriculteurs comme gestionnaires de l’environnement et acteurs de leur territoire.
Une mission du Copage est de sensibiliser les publics scolaires, en accueil de loisirs et le grand public aux bonnes pratiques agricoles, ainsi que de mettre en évidence les nombreux services rendus par l’agriculture pour notre société.
Pour cela, notre animateur agri-environnement, Cyril Guilliot, intervient par des animations en salle, sous forme d’ateliers (notamment lors d’évènementiels) ou lors de sorties.
Nous avons développés nos interventions sous 3 axes thématiques :
paysages et aménagement du territoire
pratiques agricoles engagées dans le Développement Durable
production agricoles durables
Pour
observer les interactions proches entre l’environnement et l’humain à l’échelle d’une exploitation agricole ou du territoire ;
découvrir les agroécosystèmes, les pratiques agricoles et les enjeux de l’agriculture durable ;
comprendre comment sont influencés les choix de pratiques des agriculteurs.
Copage est membre du Réseau Education Environnement Lozérien, et est agréé Education à l’Environnement.
Pour plus d’informations, contactez notre animateur agri-environnement au 04.66.65.64.57 ou écrivez à cyril.guilliot@lozere.chambagri.fr et consultez notre plaquette :
Les formations cours d’eau sont maintenant terminées, mais le guide des riverains, sous forme d’une plaquette synthétique, est enfin disponible !
Fruit d’un travail en concertation avec le comité de pilotage de la cartographie des cours d’eau en Lozère, ce document vous rappelle les règles principales concernant l’entretien des cours d’eau en Lozère. Vous pourrez ainsi vérifier quelles sont les modalités d’entretien régulier, les dates et les travaux soumis à autorisation réglementaire, ainsi que les structures à contacter pour toute demande complémentaire.
Enquête zones tampons – Contrat territorial de Naussac
Depuis 2012, le Bassin Versant de la Retenue de Naussac est encadré par le Contrat Territorial qui regroupe deux départements : l’Ardèche et la Lozère. Il est un outil collectif de valorisation des pratiques de nos territoires et permet un accompagnement de tous pour préserver la ressource en eau en prenant compte les spécificités de chacun.
Le COPAGE est l’un des partenaires de ce contrat et intervient sur le volet « milieux ».
L’eutrophisation de la retenue de Naussac est une problématique d’importance. Elle est en partie liée aux phénomènes de ruissellement et de lessivage des sols, qui transportent notamment les résidus d’apports fertilisants vers les cours d’eau. Ils peuvent être limités par la mise en place de zones tampons (haies, ripisylves, etc.) intra- ou inter-parcellaires. Dans ce cadre, le COPAGE réalise une enquête dans l’objectif d’identifier les zones tampons présentes sur les exploitations du territoire, de connaître leur mode d’entretien et leur valorisation.
Le questionnaire ci-joint permettra également de déterminer vos besoins et attentes concernant le sujet.
Colloque « Avec l’Europe, quel avenir pour l’agriculture et les territoires de montagne ? » le 17 novembre 2016 à Aumont-Aubrac (Lozère)
Organisé par l’Association d’Appui au Développement Rural, en partenariat avec le Conseil Départemental de Lozère, la Chambre d’Agriculture de Lozère et l’association COPAGE, ce colloque d’une journée se tiendra à Aumont-Aubrac, le 17 novembre prochain. Il est notamment destiné aux élus et acteurs des territoires ruraux.
L’agriculture et le territoire de la Lozère ont su bénéficier des politiques européennes au cours des quarante dernières années, quelles perspectives ?
Vous trouverez en pièce jointe le programme complet de cet événement.
Vous souhaitez aménager des points d’abreuvement sur vos parcelles ?
Venez visiter des parcelles agricoles aménagées en 2014 sur l’Aubrac, qui garantissent :
De l’eau en quantité et en qualité pour vos troupeaux,
Une bonne gestion de la ressource disponible de l’amont à l’aval,
Le respect du bon état des zones humides et des cours d’eau.
Rendez-vous les 20 et 21 octobre 2016, à 14h !
Contenu des visites :
Jeudi 20 octobre, à 14h : départ de Rieulet (Nasbinals)
Pompe solaire
Descente aménagée (accès direct au cours d’eau)
Pompe à museau
Vendredi 21 octobre, à 14h : au départ du Buron de Born (Marchastel)
Dalles de stabilisation des abords des bacs (pour limiter le piétinement)
Captage de sources et alimentation gravitaire de bacs à niveau constant
Pour plus d’informations, contactez le COPAGE (04 66 65 64 57 ou 06 85 19 73 35).
Premiers retours de stage sur la gestion agricole des prés de fauche humides
Nina SCHOEN, stagiaire au COPAGE pendant 6 mois, a travaillé sur la gestion agricole des prés de fauche humides. Son objectif était d’étudier et de valoriser les pratiques agricoles sur ces prairies, en lien avec le fonctionnement hydraulique et la végétation naturelle de ces zones humides.
Elle a d’abord rencontré l’ensemble des acteurs professionnels présents en Lozère en lien avec le sujet. Puis 20 éleveurs de l’Aubrac, de la Margeride et du Mont Lozère, ont accepté d’accueillir Nina sur leurs parcelles, afin de lui expliquer leurs pratiques et exprimer leur avis concernant la gestion et la préservation de ces milieux humides agricoles.
Les prairies humides fauchées, malgré leurs caractéristiques et contraintes particulières, sont importantes au sein des exploitations lozériennes. En effet, ces parcelles, au rendement correct et plutôt stable quelle que soit l’année (3,5 à 5,5 tMS/ha), représentent une sécurité fourragère à moindre coût pour l’exploitation (peu de fertilisation, pas de travail du sol ni de semis).
Prés de fauche humides de l’Aubrac et de la Margeride
La principale difficulté exprimée par les agriculteurs reste la présence d’eau. En effet, la faible portance du sol rend souvent l’accès des engins aux parcelles compliqué. Cependant, une fauche tardive (mi-juillet en moyenne) réalisée en période sèche, permet de récolter un foin de qualité correcte, la diversité floristique typique des prairies humides permettant une plus grande souplesse d’exploitation.
Par ailleurs, afin de rendre les parcelles plus facilement mécanisables, des rases sont parfois creusées pour ressuyer l’excès d’eau en surface. Certaines parcelles se ressuyant naturellement à la période estivale, ces aménagements hydrauliques ne sont pas toujours nécessaires.
Les relevés botaniques réalisés sur 34 près de fauche humides (30 espèces en moyenne, non exhaustif) ont mis en évidence qu’en plus de leur intérêt écologique, les prairies humides sont composées de plantes de bonne valeur fourragère (houlque laineuse, renouée bistorte, petite scorsonère, flouve odorante, lotier pédonculé, …). Des résultats d’analyses des foins récoltés en 2016 seront bientôt disponibles.
Organisée sur le site du lycée agricole de Civergols, l’Assemblée Générale du COPAGE a mis à l’honneur cette année les thèmes des prairies humides et de l’abreuvement.
Le lycée agricole de Civergols et la FDPPMA (Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques), en partenariat avec le COPAGE, ont installé plusieurs systèmes d’abreuvement sur une même parcelle. Véritable vitrine des potentialités à adapter pour chaque exploitation, ces systèmes assurent une bonne qualité d’eau d’abreuvement au pâturage, protègent les berges des cours d’eau et les zones humides.
Abreuvoir et pompe solaire
Appréciée par les agriculteurs et les techniciens présents, la visite du site a permis la démonstration de pompes à museau, de descente aménagée au cours d’eau, d’abreuvoir solaire ou de bélier hydraulique. Les professionnels agricoles présents ont pu s’approprier ces techniques, en connaissance de leurs parcellaires et limites. Ainsi, malgré son coût, le système de pompe solaire peut s’adapter pour l’abreuvement de plusieurs parcs ; la descente aménagée, plus facile à réaliser, s’envisage aisément sur des cours d’eau à faible variation de débit ; les pompes à museau, peu coûteuses, se réfléchissent pour des petits troupeaux (10 UGB/pompe), etc.
Une journée de démonstration à destination de tous les agriculteurs sera programmée cet automne.
La prochaine randonnée découverte en Margeride, organisée comme chaque année par la communauté de communes des Terres d’Apcher et le COPAGE sur le site Natura 2000 « Montagne de la Margeride » aura lieu le :
Mercredi 24 août 2016 – départ prévu à 14h – rendez-vous à la Baraque des Bouviers.
Sur un circuit d’environ cinq kilomètres en forêt de Saint-Paul-le-Froid (forêt domaniale de la Croix de Bor), en présence du COPAGE et de l’ONF, qui mène des travaux de restauration sur une tourbière habituellement pâturée par des bovins, vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les paysages typiques de la Margeride, gérés et entretenus par les activités humaines.
C’est un événement accessible à tous et gratuit.
Vous trouverez ci-jointe l’affiche annonçant l’événement. Elle sera distribuée dans les communes et les offices de tourisme. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous !
Après une année 2015 dédiée aux prises de vues et interviews, Jean-François Salles & Régis Domergue ont finalisé le film Natura 2000 du Vallon de l’Urugne cette année.
Il sera projeté aux cours de différents évènements Natura 2000 – comme à la fête de la Nature 2016 – mais il reste disponible en ligne ICI !
La Communauté de communes de l’Aubrac lozérien (CCAL) – animatrice du site Natura 2000 du plateau de l’Aubrac – et le COPAGE proposent une formation aux agriculteurs du site afin « d’identifier la richesse floristique et d’évaluer les pratiques favorables au maintien de la qualité des parcours et prairies naturelles de l’Aubrac ».
Cette journée de terrain aura lieu : le Mardi 21 juin de 9h30 à 17h30.
Rendez-vous à 9h30 à la Maison Richard (Nasbinals).
Au programme de cette journée : visite de prés de fauches et pâturages à la recherche de plantes indicatrices d’un bon état de conservation, application d’une méthode d’identification des espèces, échanges sur les liens existants entre diversité floristique et pratiques agricoles, etc.
Cette formation, en présence d’un botaniste du Conservatoire Botanique National Méditerranéen, permettra notamment aux agriculteurs désireux de signer une Mesure Agro-environnementale climatique (MAEc) de type « Prairies fleuries », d’identifier les espèces requises pour engager leurs parcelles. Une liste de vingt grands groupes a en effet été établie sur le territoire de l’Aubrac lozérien comprenant entre autres, les jonquilles, centaurées, lotiers, campanules, orchidées, knauties, salsifis, laîches et luzule….
Pour rappel la CCAL (appuyée par le COPAGE) a accompagné depuis 2012, quarante-sept exploitations dans la signature d’un contrat agricole de type MAEc. La validation à l’échelle régionale de son nouveau Projet Agro-environnemental Climatique (2016-2017) permettra à une trentaine d’agriculteurs supplémentaires de bénéficier d’un tel contrat d’ici 2017. La qualité du dossier déposé par la CCAL a en effet permis d’obtenir une enveloppe des plus conséquentes. L’objectif de ces contrats est d’accompagner les agriculteurs dans une meilleure prise en compte des milieux mais aussi de valoriser les bonnes pratiques existantes.
Le COPAGE et la CCAL comptent sur les agriculteurs du site et particulièrement sur ceux déjà signataires d’une MAEC (ou en cours d’engagement) pour participer à ce moment d’échange qui s’annonce fort instructif.
Inscription préalable obligatoire.
Renseignement et inscription auprès du COPAGE (Anne Colin) : 04-66-65-62-00 ou anne.colin@lozere.chambagri.fr
MARGERIDE
« Identifier la richesse floristique et évaluer les pratiques favorables au
maintien de la qualité des parcours et prairies naturelles de la Margeride»
Le COPAGE animera une journée de formation agricole sur la qualité des parcours et prairies naturelles de la Margeride, en lien avec la présence d’une diversité d’espèces floristiques sur les parcelles agricoles (parcours, prairies naturelles de fauche, prairies humides) et les pratiques favorables à leur bon état.
Rendez-vous le mercredi 22 juin 2016 – De 9h30 à 17h00 – à Chateauneuf de Randon (rendez-vous à la mairie), en présence de Frédéric ANDRIEU, botaniste.
Objectif de la journée : Concilier performance économique et environnementale
Assurer la bonne gestion des surfaces herbagères et pastorales de l’exploitation. Les systèmes de production valorisent et préservent ces surfaces, qui garantissent aussi l’équilibre économique de la structure.
Contenu de la formation :
Matin :
Présentation de la démarche, de la méthode, du territoire, des milieux et parcelles concernés
Présentation des espèces et du guide d’identification pour la MAEC « Prairies fleuries ». Liens avec le contexte géographique (sol, humidité, altitude…). Liens avec les pratiques (fauche/pâturage/fertilisation,…).Après-midi :
Visite de plusieurs parcelles agricoles pour visualiser des cas concrets
NOUVEAU ! Formation VIVEA « Comment le sol influence-t-il la gestion de mes prairies ? »
Le COPAGE animera une journée de formation agricole sur le fonctionnement du sol des prairies le jeudi 16 juin 2016 – De 9h30 à 17h00 – au lycée agricole de Civergols (Saint-Chély d’Apcher), en présence de Bertrand DURY, pédologue agréé.
Objectif de la journée : reconnaître différents types de sol, comprendre leur fonctionnement, évaluer leur état.
Contenu de la formation (en présence de Bertrand DURY, pédologue agréé) :
Matin :
Présentation des principes de la pédologie :
Composition minérale et organique du sol, profondeur des strates, présence de vie
Liens avec le contexte géographique (sol, humidité, altitude)
Liens avec les pratiques (fauche/pâturage/fertilisation/mécanisation).
Observation et interprétation d’une fosse pédologique.
Après-midi :
Visite de plusieurs parcelles pour visualiser des cas concrets
Échanges et discussions
Renseignements et inscriptions :
La collecte des plastiques agricoles arrive à mi-parcours. Bien que les quantités et participants soient au rendez-vous, la qualité pose problème. Rappel des consignes de reprise.
La collecte des plastiques agricoles est une démarche volontaire de la part des agriculteurs. Chacun est libre de participer ou non à l’opération. En revanche, cela implique le respect des consignes de reprise.
Ces consignes sont nationales et demandées par ADIVALOR. Elles permettent d’assurer le recyclage à plus de 90% des déchets collectés.
Organisation en Lozère
Le COPAGE est responsable de l’opération : son organisation, sa communication et son coût sont supportés par l’association. A ce jour, les quantités et la qualité collectées ne permettent pas l’équilibre financier de l’opération. Un soutien financier des Conseil Départemental et Régional est encore en vigueur. Les collectivités mettent à disposition gratuitement le site de dépôt et sa surveillance. Environnement Massif Central est chargé du transport jusqu’au Causse d’Auge à Mende, où les déchets sont stockés temporairement. En aucun cas, la collectivité et le transporteur ne sont chargés de trier les déchets des agriculteurs. La préparation en incombe à ces derniers, en tant que professionnels responsables de la gestion de fin de vie de leurs déchets d’activités. L’éco-contribution payée lors de l’achat des plastiques ne couvre pas la totalité du recyclage. Le principe de « responsabilité partagée » entre le fabricant, le distributeur et le consommateur demande à ce dernier (l’agriculteur) de préparer et d’amener ses plastiques usagés à un site de collecte.
Ainsi, afin d’assurer la pérennité de ce cercle vertueux de collecte, il est important que chaque agriculteur volontaire prépare au mieux ses plastiques usagés. Il suffit d’un ou deux apports sales, avec des éléments indésirables pour que la totalité du lot soit refusée, portant ainsi préjudice aux autres participants, qui ont fait l’effort de conditionner correctement leurs déchets. Par ailleurs, l’attestation de participation ne peut être remise que si les apports sont conformes aux consignes.
Explications des consignes
Le vrac des films d’enrubannage et des bâches d’ensilage est interdit. Il provoque trop d’apports d’indésirables : pneus, ferrailles, terre, végétaux… Le fait de conditionner les films d’enrubannage en paquet, et de plier les bâches d’ensilage propres demande une manipulation manuelle des déchets, limitant ainsi le risque de ramasser des pneus ou autre indésirables avec la fourche frontale des engins agricoles.
Les sacs d’engrais sont vidés et fagotés par dix (ne pas les mettre dans un même sac).
Les saches transparentes ADIVALOR sont obligatoires pour les ficelles et les filets. Les ficelles usagées ne sont pas mises en mélange dans les mêmes saches que les filets. Les saches sont conseillées mais pas obligatoires pour les films d’enrubannage ; ces derniers pouvant être apportés en paquet compact.
Ces saches, réfléchies au niveau national, facilitent le transport et le conditionnement des déchets et permettent leur traitement. En effet, les ficelles et filets sont des matériaux difficilement compactables en l’état. En vrac, ils bloquent facilement les presses à balles. De plus, la sache ADIVALOR est transparente, permettant de contrôler la qualité des apports. Il est donc essentiel d’obtenir des saches suffisamment tôt pour les remplir au fur et à mesure de la consommation des fourrages.
Les saches sont disponibles chez les distributeurs. Sachez que ces saches sont payantes (prix symbolique) afin d’éviter qu’elles ne soient utilisées à d’autres fins, et de créer alors davantage de déchets.
Le COPAGE vous remercie pour votre compréhension.
Bâches d’ensilage sales – lot refusé
Ficelles et filets séparés, uniquement en sache Adivalor
Dans le cadre des MAEC 2016, une journée technique de reconnaissance est proposée aux agriculteurs souhaitant engager leur prairie dans la mesure HE01 dite « Prairie fleurie ».
RDV à Bramonas, au niveau du pont le JEUDI 28 Avril à 10h ou à 13h30 à la Cadoule !
Sur place, il vous sera distribué un petit guide de reconnaissance, travail en extérieur uniquement afin de parcourir 2 ou 3 prairies ensemble. Le but est de pouvoir être autonome sur la reconnaissance des espèces et de maintenir ou non l’engagement sur chacune des prairies.
Merci d’appeler Aurore Lhotte au 04 66 65 62 00 ou Martin Delaunay au 04 66 47 10 28 pour nous tenir informé de votre participation.
La Fête de la Natura s’invite dans le site Natura 2000 du Vallon de l’Urugne !
Si les agriculteurs utilisent et valorisent les prairies humides pour le pâturage ou la fauche depuis des générations, la présence d’eau peut compliquer l’exploitation de ces parcelles. Le COPAGE lance une enquête à l’attention des éleveurs lozériens.
A l’issue de celle-ci, vos retours auront pour objectif de valoriser et de développer les pratiques reconnues comme favorables au maintien du bon état de ces prairies.
Vous possédez des prairies naturelles humides ? Nous vous sollicitons pour répondre à notre enquête sur vos pratiques de gestion de ces prairies.
MERCI de bien vouloir nous retourner l’enquête par mail : stagiaire@lozere.chambagri.fr ou par courrier à l’attention de NINA SCHOEN – Association COPAGE – 25 avenue Foch 48000 MENDE
Pour toutes questions vous pouvez la contacter par téléphone au 04 66 65 62 00
Du 7 au 10 Avril, Mende a accueilli un congrès mondial et un concours européen sur la race bovine « brune ». Lors de cet événement l’association COPAGE, spécialisée dans l’agri-environnement, a présenté une animation sur … la bouse de vache ! Surprenant ?! La bouse de vache est en fait un écosystème à part entière qui abrite une diversité d’organismes impressionnante ! Le plus célèbre des « insectes des bouses » est le bousier. Il joue un rôle fondamental dans l’agriculture puisqu’il accélère la formation d’engrais naturel et enrichit le sol en matière organique et sels minéraux. Il protège aussi le bétail des possibles infections que les excréments, longtemps abandonnés à la putréfaction naturelle, pourraient propager par l’intermédiaire de parasites, comme certaines mouches. En plus d’être un puits de biodiversité, la bouse est utilisée de multiples façons : par des abeilles solitaires pour construire leur abri mais également pour des cabanes en Afrique par exemple, pour du chauffage et de la production d’énergie via la méthanisation. On va même jusqu’à synthétiser chimiquement de l’arôme de vanille avec les bouses ! Petits et grands ont ainsi pu découvrir tous les secrets des bouses de vaches ! Plus de 300 élèves mais également quelques passants curieux sont venus découvrir les bouses de vache ce jeudi !
La Fédération des Groupements Pastoraux vient de tenir son Assemblée Générale annuelle le 24 mars dernier à la Salle-Prunet.
En effet, il existe sur les départements du Gard et de la Lozère un nombre relativement important de groupements pastoraux (GP). Un accompagnement favorisant une structuration collective et la communication a été réalisé à l’échelle interdépartementale.
Impulsée par l’association COPAGE et la Chambre d’Agriculture du Gard, la Fédération des Groupements Pastoraux Gard/Lozère a été fondée en mars 2013 afin :
– d’assurer une représentation de ces structures collectives pastorales dans les instances décisionnelles des deux départements, tels que le Comité Grands Prédateurs et le groupe de travail agropastoralisme du Bien inscrit à l’UNESCO ;
– de permettre aux GP de se connaître et de bénéficier d’un espace d’échange d’expériences et de formation notamment dans le cadre de la Réforme de la PAC et des mesures agro-environnementales ;
– de travailler en étroite collaboration avec le Parc national des Cévennes, tant qu’au niveau des plans de gestion d’estive que de la construction de nouvelles cabanes pastorales ;
– de communiquer et faire connaître l’intérêt et les enjeux de ces structures collectives.
Trois ans après sa création, la fédération compte 15 groupements adhérents. La vie de l’association s’organise autour d’une assemblée générale annuelle ainsi qu’une journée qui se déroule en estive, avec l’accueil par l’une des structures adhérentes.
L’objectif est de profiter de ce moment pour partager et découvrir d’autres espaces pastoraux.
La traditionnelle collecte des plastiques agricoles commence le 25 avril prochain… Préparez dès maintenant vos plastiques et noter les prochaines dates dans vos agendas !
C’est reparti pour le recyclage des bâches d’ensilage, des films d’enrubannage, des fagots de big-bags, des ficelles et filets. Sur les 25 sites de dépôt du département, les agriculteurs sont invités à apporter leurs plastiques usagés de fin avril à mi-juin.
Recyclés à plus de 95 %, ces déchets auront une deuxième vie en sacs poubelles, plaques isolantes et raccords pour le bâtiment. Pour que cette valorisation soit possible, le tri et la préparation préalables sont essentielles. Gagner du temps en les préparant au fur et à mesure de leur utilisation, et en amont du jour de collecte !
Les cinq types de plastiques seront collectés séparément, propres et non mélangés avec d’autres déchets. En effet, si certains lots sont trop sales ils seront refusés. C’est l’équilibre de la collecte qui en dépend.
Coordonnée par le Copage, cette opération collective requiert la participation de tous : les agriculteurs, les collectivités territoriales, le transporteur Environnement 48, les distributeurs et la filière nationale ADIVALOR, qui intervient sur la récupération et incite tous les metteurs en marché à adhérer à la filière.
La volonté de chacun est de maintenir le recyclage des plastiques agricoles usagés en Lozère, afin de préserver son environnement et donner une image positive de la filière agricole.
La manifestation accueillera du 6 au 10 Avril 2016 non seulement le concours européen de la Brune, mais également un congrès mondial sur la race, des visites de fermes, un marché de producteurs locaux et de nombreux partenaires venus présenter leur activité au grand public. COPAGE animera, en lien avec le CNIEL et Interbev, les visites des scolaires sur ce mondial à Mende.
La thématique du COPAGE sera : les bouses de vaches ! Pourquoi ? Car les bouses sont un vrai lieu de vie pour des milliers d’espèces et représentent un lien fort entre élevage et biodiversité ! Les élèves se plongeront donc dans ce monde à part avec un jeu de questions/réponses !
Afin de simplifier les démarches administratives et de permettre de commencer au plus tôt les chantiers d’écobuages réalisés par les pompiers, des mesures de simplification viennent d’être prises.
(Référence : arrêté n°2015071-0002 du 12 mars 2006).
Les agriculteurs pourront fournir les photos aériennes PAC avec les numéros d’îlots en lieu et place des numéros de parcelles cadastrales.
Un calendrier de traitement des dossiers et de réalisation des chantiers se déroulera (Voir communiqué de presse ci-dessous).
Pour tout complément d’information, merci de contacter Nathalie GOURABIAN Tél. : 04 66 65 62 00 Email : nathalie.gourabian@lozere.chambagri.fr
Les formations à destination des agriculteurs sur les cours d’eau se poursuivront en 2016. Retours sur la démarche en Lozère et les interlocuteurs à solliciter.
Suite aux difficultés d’interprétation et d’application de la Loi sur l’Eau s’agissant des cours d’eau, Ségolène Royal a donné instruction aux Préfets d’élaborer les cartographies locales des cours d’eau, ainsi qu’une méthode d’identification claire et un guide sur l’entretien régulier.
Répondant à la fois à l’instruction ministérielle, et une attente forte de la profession agricole sur le sujet, les organismes professionnels agricoles de Lozère proposent d’aborder le double enjeu de l’identification et de l’entretien des cours par des formations VIVEA. Elles se font à l’échelle de regroupements de communes au sein des 10 secteurs géographiques. Des pré-cartes, bases de travail proposées à partir des connaissances actuelles, seront consultables sur le site de la DDT[1].
Organisées par la FDSEA, en coopération avec la Chambre d’Agriculture de Lozère et les collectivités, les intervenants de cette journée sont pluriels pour mieux répondre aux questions des agriculteurs (services de l’Etat, syndicats de rivière, fédération de pêche). Le COPAGEintervient notamment sur les modalités de l’entretien régulier des cours d’eau.
L’entretien régulier revient à accompagner le fonctionnement naturel du cours d’eau en réalisant les travaux ciblés et limités au strict nécessaire afin de permettre l’écoulement naturel de l’eau. Certaines interventions sont soumises à procédure administrative, et requièrent la visite des services de l’Etat (ONEMA[2]/DDT). Il s’agit de toutes les actions visant la modification du profil du lit mineur (curage, recalibrage, accès d’engin mécanique dans le lit etc.). D’autres ne nécessitent pas de dossiers administratifs, et relèvent de la responsabilité du riverain. Il s’agit d’actions légères, ponctuelles et localisées, comme l’enlèvement d’embâcles ou de débris, l’élagage et le recépage de la végétation des rives. Par l’intermédiaire des formations ou des sollicitations individuelles, le COPAGE souhaite accompagner les agriculteurs dans leurs démarches, et les rendre autonomes concernant les interventions possibles sur les cours d’eau de leurs parcelles.
Des exemples d’aménagements parcellaires sont également présentés à l’occasion de la formation, permettant dans certains cas de résoudre certains défauts d’entretien (franchissements des cours d’eau, points d’abreuvement,…).
[1] DDT : Direction Départementale des Territoires
[2] ONEMA : Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques
Le mercredi 30 septembre, agriculteurs, conseillers, financeurs et services de l’Etat, se sont réunis sur l’Aubrac pour échanger sur la thématique des aménagements parcellaires et des points d’eau au pâturage. Retours sur cette journée.
Le plateau de l’Aubrac abrite de nombreuses zones humides remarquables tant du point de vue patrimonial que pour la ressource en eau. Dans le cadre du Programme Zones Humides Aubrac, des travaux d’aménagement du parcellaire et des points d’abreuvement ont pu être réalisés, depuis 2012, sur six exploitations agricoles. Les éleveurs bénéficiaires, accompagnés du COPAGE, ont présenté le bilan de leurs aménagements, suite à une première saison d’utilisation. Répondant aux enjeux agricoles (de praticité, et d’autonomie en eau sur les pâturages), ces aménagements ont aussi répondu aux enjeux de préservation des zones humides et des cours d’eau. Financés à 75 % par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et l’Europe (FEADER), ces investissements gagneraient à être multipliés et soutenus par des aides publiques.
Neuf types d’aménagements ont été présentés : passages busés, captages de source et bacs à niveau constant, pompe solaire, pompe à museau, dalles de stabilisation et bacs en cascade, descentes aménagées, mise en défens et végétalisation de berges.
Ces échanges d’expériences et retours positifs de la part des agriculteurs concluent sur la nécessité de développer ce type d’aménagements. Plusieurs demi-journées ouvertes à tous les agriculteurs pour apporter des éléments sur la valorisation et la gestion des zones humides et de la ressource en eau au sein d’une exploitation agricole, seront donc proposées par le COPAGE, dont la première aura lieu le 15 octobre 2015.
Avec les contrats MAEc, signés avec les agriculteurs, il est possible d’engager des prairies de fauche. La mesure prairie fleurie est éligible si au moins 4 espèces indicatrices de bonnes pratiques agricoles sont retrouvées sur la parcelle. Ces espèces ont été déterminées par le Conservatoire Botanique National méditerranéen en concertation avec les animateurs locaux. Si ces espèces sont retrouvées, il n’est donc pas nécessaire de changer les pratiques agricoles. Cette mesure permet ainsi de maintenir et valoriser les pratiques existantes favorables à la biodiversité.
Le guide est disponible pour chacun des PAEC décrit sur cette page.
La Fête des pâturages, grande manifestation agricole lozérienne, est l’occasion de communiquer auprès du grand public sur le métier d’agriculteur, et notamment, sur l’importance de la gestion de l’herbe.
La question de l’eau au pâturage est aussi associée à l’enjeu d’autonomie fourragère.
Le dimanche 2 août, à Fournels, le COPAGE était invité par l’association Paroles Gabales pour tenir un stand à la fête des Pâturages. Parmi les démonstrations de fenaison et de dressage des chiens de troupeau, ou le marché fermier et artisanal, le COPAGE a proposé d’aborder la gestion de l’eau au pâturage.
En effet, les surfaces en herbe sont essentielles pour constituer des stocks fourragers hivernaux, mais aussi pour permettre l’alimentation du troupeau par le pâturage de mai à novembre. La valorisation de la ressource pastorale est donc étroitement liée à la gestion du troupeau, et de l’eau disponible dans chaque parc.
A travers des affiches explicatives et un jeu ludique, l’association a sensibilisé les visiteurs sur les critères que l’agriculteur doit considérer pour choisir l’emplacement d’un point d’eau au pâturage : besoin en eau des animaux, quantité d’eau disponible sur place, circulation du troupeau, contraintes géographiques ou réglementaires…
Financés par l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Conseil Départemental de Lozère et le Conseil Régional Languedoc-Roussillon, ces outils ont servi de supports de discussions et d’échanges sur cette thématique, avec les visiteurs et les agriculteurs présents à cette belle journée.
L’apport en eau pour l’abreuvement, en quantité et en qualité suffisante, est essentiel pour la santé des animaux, que ce soit au pâturage ou en bâtiment. Tout comme l’autonomie en fourrage, l’autonomie en eau est toujours rechercher par les éleveurs.
Abreuvement : quand l’eau vient à manquer…
L’eau en Lozère est omniprésente, le département étant souvent comparé à un château d’eau. Toutefois, sur certains secteurs, la ressource manque, principalement en période estivale et/ou en fin d’automne (période de rentrée des animaux au bâtiment). Ce constat est visible sur les réseaux publics d’eau potable, mais peut également l’être sur des sources privées, dont dépendent certains bâtiments agricoles pour l’abreuvement des cheptels.
Le COPAGE propose l’accompagnement des agriculteurs dans leur objectif d’atteinte d’autonomie en eau. Il recense les exploitations agricoles qui dépendent de sources privées pour l’abreuvement des cheptels en bâtiment. A partir d’un état des lieux précis, tant sur la ressource en eau que sur les besoins en eau agricoles, des conseils et actions d’économies d’eau peuvent être réfléchis au cas par cas.
L’association intervient également sur les questions d’abreuvement au pâturage. Des aménagements de points d’eau et autres aménagements parcellaires peuvent être réalisés. Ces actions visent d’abord l’autonomie en eau d’abreuvement, mais aussi une meilleure gestion de l’herbe et des milieux naturels.
L’agriculture, entre terre et eau
MERCREDI 20 MAI 2015
à partir de 14H, Mairie de Paulhac en Margeride.
Une tourbière, zone humide avec une faune et une flore bien particulière, et un éleveur bovin. Tout les oppose et pourtant ils travaillent ensemble.
Venez découvrir une exploitation avec le témoignage d’un agriculteur qui nous présente son métier et sa façon de gérer un milieu complètement atypique, mal connu et pourtant si riche.
A la fin de la visite un goûter vous sera proposé avec des produits « Lait de Montagne ».
Réservation obligatoire auprès de l’Association COPAGE (Autore Lhotte et/ou Chloé Martin : 04.66.65.62.00)
L’association COPAGE, dont le siège se situe 25 avenue Foch, 48000 MENDE (48), recrute un(e) conseiller(ère) en
agri-environnement. Depuis 1993, l’association intervient sur le département de la Lozère, principalement auprès
des agriculteurs et des collectivités territoriales sur les thématiques de l’agri-environnement. Par la composition
de son Conseil d’Administration, le COPAGE a des contacts privilégiés avec la profession agricole et les
collectivités locales. Ses actions concilient à la fois les intérêts agricoles et environnementaux. Elles visent le
développement économique des exploitations agricoles, en lien avec l’environnement et les paysages
Missions envisagées :
Sous l’autorité du responsable d’équipe, le (ou la) salarié(e) aura pour missions de :
– Appuyer et accompagner des structures et projets collectifs auprès des associations foncières pastorales
et groupements pastoraux de Lozère,
– Encadrer et accompagner le brûlage pastoral et valoriser la pratique par la réalisation d’un film,
– Accompagner les collectivités et réaliser des diagnostics d’exploitation et des expertises sur le terrain en
lien avec la ressource en eau et les milieux humides,
– Assurer une veille sur les dispositifs pouvant être sollicités pour financer les activités de l’association ;
– Participer au développement et au bon fonctionnement de l’association (entraide, force de
proposition…).
Les missions sont susceptibles d’évoluer selon l’obtention des financements.
Profil et compétences :
– Bac +3 minimum,
– Maîtrise des problématiques agri-environnementales et du réseau d’acteurs associé,
– Connaissance des systèmes agricoles, plus particulièrement des systèmes d’élevage de moyenne
montagne,
– Expérience professionnelle et/ou connaissances appréciées sur les milieux pastoraux, les milieux
humides, leur fonctionnement (agronomie, botanique, pédologie, hydrologie) et leur gestion,
– Capacité à prendre des initiatives, à gérer un projet, à travailler en partenariat, à mettre en relation des
personnes,
– Capacité à communiquer (qualités relationnelles et d’écoute) et travailler en équipe,
– Maîtrise des outils informatiques (bureautique) et géomatique (SIG),
– Rigueur et autonomie appréciées.
Conditions d’emploi :
– Contrat à durée déterminée de 12 mois à temps plein (35h),
– Rémunération mensuelle 1 885 euros brut,
– Lieu de travail : poste basé à Mende avec déplacements professionnels (Lozère),
– Permis B indispensable,
– Entretien d’embauche : semaine 33
– Prise de poste : début septembre 2023.
Candidatures avec curriculum vitæ et lettre de motivation à adresser avant le 1er août 2023 à : Monsieur le Président COPAGE – 25, avenue Foch – 48000 MENDE mail : copage@lozere.chambagri.fr
Depuis une vingtaine d’années, l’association COPAGE travaille en collaboration avec les communautés de communes, Environnement Massif-Central et la filière nationale de recyclage ADIVALOR pour organiser des opérations de collectes des plastiques agricoles usagés à l’échelle départementale.
La collecte printanière aura lieu du 18 avril au 6 juin 2023 sur 27 points de collectes répartit sur le département. Comme chaque année, les agriculteurs sont invités à participer à cette opération en amenant leurs plastiques agricoles usagés correctement conditionnés, selon ces modalités :
· bâches d’ensilage : propres, pliées et roulées ;
· films d’enrubannage : propres et secs ; conditionnés soit en paquet compact, soit en sache transparente ;
· big-bags : en fagots (pas dans un même sac d’engrais) ;
· ficelles, propres, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR ;
· filets, secoués, obligatoirement en sache transparente ADIVALOR.
Les saches transparentes sont disponibles chez les distributeurs partenaires.
Refusés : plastiques non triés et sales ; balles rondes en mélange ; bidons ; ficelles/filets hors sache transparente ADIVALOR, en vrac ou en big-bags, pneu.
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter l’Association COPAGE sur Facebook/Copage, sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04.66.65.64.57
L’association COPAGE travaille en collaboration avec les communautés de communes, Environnement Massif-Central et la filière nationale de recyclage ADIVALOR pour organiser des opérations de collectes des plastiques agricoles usagés à l’échelle départementale.
Du 7 au 15 février se déroule une opération supplémentaire afin de collecter les plastiques agricoles usagés. Le calendrier des dates par site et une plaquette détaillant les consignes de tri ont été envoyés au préalable aux agriculteurs et partenaires.
Ainsi, sur douze sites en Lozère les agriculteurs amènent des ficelles, des filets et des films d’enrubannage exclusivement conditionnés en sache ou en ballot. Pour les autres plastiques, les bâches d’ensilage et les bigs-bags, ils seront collectés au printemps.
Ces plastiques seront acheminés vers diverses usines de recyclage pour être revalorisés, par exemple : des sacs poubelles, des films agricoles, des raccords pour l’irrigation…
Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le COPAGE sur Facebook/Copage, sur notre site : www.copage-lozere.org ou par téléphone au 04.66.65.64.57
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.