Agrifaune

Agrifaune

L’association COPAGE, les Fédérations Départementale et Régionale des Chasseurs se mobilisent dans le cadre d’Agrifaune pour promouvoir les pratiques permettant d’améliorer la capacité d’accueil de ces territoires et le maintien des milieux de reproduction pour la faune.

Le réseau Agrifaune rassemble les acteurs du monde agricole et cynégétique. Il contribue depuis 2006 au développement de pratiques agricoles qui concilient économie, agronomie, environnement et faune sauvage.

Dans plus de 60 départements, de nombreuses actions sont mises en œuvre pour favoriser la faune sauvage sans compromettre les résultats économiques des exploitations agricoles.

Depuis 2006, les objectifs globaux du programme sont : 

Actuellement, en Lozère, ce sont les populations de bécassines qui sont mises à l’honneur à travers le réseau Agrifaune. On retrouve deux sites pilotes sur le plateau de l’Aubrac : la sablière d’Usanges et le Moulin de la Folle.

Le plateau de l’Aubrac regorge de zones humides, essentielles au cycle de vie des bécassines qui leur offre une halte migratoire, une zone de refuge et d’alimentation. Cependant, ces zones humides doivent disposer d’une végétation basse qui est attractive pour les oiseaux. Pour cela, plusieurs solutions existent tel que le pâturage extensif ou les platières.

@copage 2024 - Politique de confidentialité - Mentions légales