Les plastiques agricoles

Depuis 2001, le COPAGE assure une mission de gestion des déchets agricoles inorganiques pour le compte des OPA (Organismes Professionnels Agricoles). Ces collectes répondent au souhait des éleveurs de s’inscrire dans une gestion durable de leurs effluents plastiques et d’en assurer leur recyclage. Elles ont pour but de préserver ou de restaurer la qualité de l’environnement, de réduire les nuisances visuelles en milieu rural et de donner aux exploitations agricoles une image de qualité en cohérence avec celle de leurs produits.

Les plastiques agricoles sont des déchets professionnels qui ne peuvent être collectés dans le cadre des ordures ménagères. Même s’il n’existe pas de réglementation spécifique, la loi du 15 juillet 1975 indique que le dernier détenteur du déchet est responsable de son élimination. Ainsi, la mise en place de collectes peut permettre leur valorisation.
Les opérations de collecte sont mises en place dans le cadre de la filière nationale A.D.I.VALOR (Agriculteurs Distributeurs Industriels pour la VALORisation des déchets agricoles).
Ces actions sont rendues possibles grâce à l’appui des nombreuses collectivités territoriales qui mettent à disposition un site de dépôt et sa surveillance ainsi que le soutien financier du SDEE de la Lozère, le Crédit Agricole, la MSA du Languedoc et la SARL Jaffuel. Ces opérations requièrent la participation de tous : les agriculteurs, les collectivités territoriales, le transporteur Environnement Massif Central, les distributeurs.

Les opérations de collecte des plastiques agricoles usagés 

En fonction des années, l’association COPAGE organise une à deux opérations de collectes des plastiques agricoles. Les opérations se déroulent :

Suivant les années, il est collecté principalement les ficelles, les filets et les films d’enrubannage.

Les ficelles, les filets, les films d’enrubannage, les bâches d’ensilage et les bigs-bags sont collectés

Les ficelles, les filets, les films d’enrubannage, les bâches d’ensilage et les bigs-bags sont collectées

Bien que l’action repose uniquement sur le volontariat, la mobilisation des agriculteurs est très importante. L’effort entrepris depuis plus de 20 ans se poursuit et progresse. En moyenne, ce sont plus de 540 tonnes de plastiques qui sont apportées par 1 200 agriculteurs.

Les plastiques agricoles d’élevage

Actuellement, plusieurs catégories de plastiques agricoles sont utilisées en agriculture, on retrouve :

En fonction du type de plastiques utilisés, le recyclage n’est pas le même. En effet, les films plastiques sont composés de polyéthylène, alors que les ficelles, les filets et les sacs d’engrais sont eux constitués de polypropylène.

Ainsi, pour chaque catégorie de plastiques, des consignes de tri bien précises, détaillées ci-après, permettent leur valorisation.

Cas particulier
Vous avez plus de 30 m 3 de déchets agricoles usagés correctement conditionnés (filets et ficelles en sacs ADIVALOR et films d’enrubannage en sacs ADIVALOR ou en ballot). Il est possible de faire une demande d’enlèvement directement sur l’exploitation, pour cela contactez-nous.

@copage 2024 - Politique de confidentialité - Mentions légales